The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quel âge faut-il commencer à manipuler un poulain avec le licol ?

A quel âge faut-il commencer à manipuler un poulain avec le licol ?
Une amie avait mit le licol au poulain quelques semaines apres sa naissance, elle le laisser non stop, de manière lache (car si il est séré cela deforme la tete du cheval) le poulain n'avait pas de risque de s'accrocher aussi.
Puis quand elle allait voir la maman, elle touchait le licol ect... Quand elle sortait la jument le poulain avait une longe et suivait tranquillement sa mère sans avoir l'impression d'être prit
Le plus tôt possible. Au bout d'environ une semaine il peut commencer à être manipulé : caresses, accepter le contact sur tout le corps et contact de la brosse. Généralement, au bout de deux à trois semaines c'est acquis, et on peut enchaîner avec la pose du licol. Ce moment vient en général juste avant de commencer à demander les pieds.

Au bout d'un mois - un mois et demi, le poulain est capable de marcher en licol et de respecter celui qui le tient en main. Au début, il est bien de l'attacher en licol à sa mère, pour qu'il accepte la pression du licol et l'associe au fait de se déplacer à la suite de quelqu'un. Ensuite, on peut le faire avec un humain.