The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices conseillez-vous pour travailler le rebond et la foulée d'un trotteur ?

Quels exercices conseillez-vous pour travailler le rebond et la foulée d'un trotteur ?
D'accord merci , la jument est loin d'être parfaite au galop , manque beaucoup d'équilibre et de rebond , mais l'attitude et le calme sont déjà tres tres bien :) nous allons travailler tout ca ^^ merci
Ok ok :)

Si ta jument galope "normalement", les conseils que j'ai donné avant sont aussi applicables :)

Tu peux travailler les transitions galop/ pas / galop.. ou travailler au galop sur un carré pour travailler l'engagement des postérieurs.
Si ta jument est calme, cadencée, équilibrée et dans la bonne attitude, il n'y a pas grand chose à changer.

Le rebond c'est ce qui est le plus dur à obtenir et tu pourras l'améliorer en travaillant l'élasticité avec le rassemblé/allongements et les transitions.
@audesrichard merci pour ta reponse , pour ma pare nous n'avons jamais eu le moindre soucie à galoper , ma jument n'a jamais fait de course donc pas de formatage , lorsque je l'ai eu elle n'était même pas débourre mais à peine 2 jours après la première mise en selle nous galopions déjà. À savoir en plus qu'elle préfère galoper que Trotter ^^
Et aussi , elle n'a aucun mécanisme de Trotteur : si je la laisse aller à son allure jusqu'à ce qu'elle prenne le galop , elle ne part absolument pas en trot de Trotteur , elle prend le galop des qu'elle passe le seuil tu trot moyen :) toujours dans le calme et petite foulee :)
Merci Manon pour ta reponse , mais du coup je n'ai pas très bien compris :/ tu parle de travail au trot ?
Salut Marina,

Le soucis avec les trotteurs c'est qu'ils ont souvent été formatés pour ne pas galoper. Une fois réeduqué on obtient souvent un galop un peu décousu, à 4 temps ou un peu rasant.

C'est aussi du à leur morphologie assez compact avec une forte arrière main. On a donc beaucoup de moteur, une attitude longiligne et souvent un cheval "sur les épaules".

Tu peux donc travailler les allures rassemblées, faire beaucoup de transitions et travailler en latéral au galop pour alléger l'avant-main : épaules en dedans, cessions, appuyés.
Tu peux aussi travailler sur des barres au sol qui vont t'aider à cadencer ta jument.

Les transitions régulières sont bénéfiques dans la mesure où tu vas demander des foulées précises sur un temps court sans mettre en difficulté la jument. Plus tu avancera dans le travail, plus tu pourras galoper longtemps avec un galop de bonne qualité.

Tu peux aussi t'amuser à mettre des tout petits cavalettis ou barres surélevées qui vont obliger ta jument à frapper le sol et être plus bondissante.

Le travail du trot est bénéfique pour améliorer le galop. Plus ta jument sera dressée et en équilibre, meilleur sera ton galop.

Après il faut garder en mémoire que le galop ne s'améliore pas de façon significative ou impressionnante. On va pouvoir améliorer la cadence, l'équilibre, l'amplitude avec du travail mais pas révolutionner sa façon de faire.
Idem, tu ne peux pas demander à un cheval d'aller au delà de ce que lui permet son physique.
Bonjour Marina, je ne connais pas ta jument, mais il faut savoir que même si le trot se travaille et se perfectionne, tu ne changera pas du tout au tout le trot. Il restera toujours un coté "prédisposition et génétique".
Certains exercices peuvent cependant t'aider, notamment le travail sur barres. Il y a beaucoup de combinaisons possibles : barres au sol, barres surélevées, en ligne droite, sur cercle ou demi cercle... normalement sur les barres les chevaux sont plus attentifs et plus adroits dans leur foulée. Veille à toujours bien travailler "dans l'allure" sur ce type d'exercice afin que ça ne tire pas sur son dos.
Bon courage :)
Jument actuellement très bien mise sur le plat , tous les exercice de piste acquis , bonne attitude , sur la main au 3 allures , Cadance au Pas et au trot , départ au galop du pas trot et arrêt , au galop elle manque de rebond et malgré son galop calme et Cadancee , j'ai des foulée Pas correctes et parfois maladroite ...