The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans le monde de l'équitation ? ;)

Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans le monde de l'équitation ? ;)
Je serais plus simple, plus brève, et peut-être un peu plus terre-à-terre, mais honnêtement, ce qui m'énerve le plus :

Grands gagnants : les Insectes Piqueurs (en tous genres, mention spéciale pour la mouche plate et le taon).

Seconde position : cette foutue graisse à pied qui a décidé que non, décidément, ton t-shirt et ton pantalon ne s'en sortiraient pas comme ça (malgré toutes tes précautions).

Médaille de bronze : LA tâche d'urine sur le poney gris.

Puis, dans le désordre :

les rênes qui glissent, les étrivières de club qui ne sont pas trouées de la même façon, ton cure-pied qui disparaît une fois tous les trois mois (et qu'il faut racheter, avant de le retrouver), le cheval qui te marche sur le pied, la blessure à la con alors que ta chute n'était ni grave ni spectaculaire, l'ongle qui casse quand tu ressangle, la petite pression en bas de la fermeture-éclair des chaps en cuir qui ne se ferme plus au bout d'un mois, la monitrice qui ne te regarde pas pile au moment où tu réussis enfin sa put*** d'épaule-en-dedans, la gamine de douze ans qui monte mieux que toi, le trop-froid l'hiver et cette goutte au nez qui gèle lentement, le trop-chaud l'été et ce coup de soleil que tu avais pas vu venir (avec la marque de la bombe sur le front)...

J'en passe et des meilleures ! Et bien sûr, je rejoins les avis précédents sur ces dérives malheureusement inhérentes à notre univers que sont l'attitude des uns sans respect pour l'équidé, le besoin des autres de performer sans se faire chier, et autres comportements abusifs ou inadaptés.
Bonsoir,

tout à été dit, je rajouterai aussi: Ceux qui ne sont pas mécontents quand il t'arrive une sale tuile niveau santé ou autre sur notre cheval, mais qui font semblant de s'inquiéter quand même un peu en te demandant comment ça va...Le sourire d'hypocrisie bien imprimé sur le visage...Ceux qui n'encaissent pas que tu réussisse mieux alors que eux les choses dérapent alors que "Ils ont tout pourtant!"

Et ceux qui casse l'image d'autres parce qu'il ne faudrait pas que tu arrive à quelque chose. Je connais trop bien...

Oui je suis pas mal agacée et dégoûtée de tout ce "beau monde" depuis quelques temps maintenant... XD
Aude, l'éducation éthologique est basé sur des études du comportement équin donc bon j'ai envie de dire qu'il n'y a rien de plus juste et saint pour une bonne relation homme - cheval.
Ça évite un nombre incalculable de problème que peut avoir un cavalier classique comme : le cheval ne rentre pas dans les van, le cheval tire au renard, le cheval a peur de tout, le cheval est impossible à attrapé au pré...
Pour moi l'éducation éthologique est une façon de pensé et d'agir plus que des théories écrite dans des bouquins qui disent : il faut faire comme si et comme ça. C'est donc en aucun cas rigide. Ça reposes uniquement sur : aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire.

Je respecte ton point de vue et cherche en aucun cas la confrontation (pour qu'il n'y ait pas de mal entendu 🙂).
Ah et aussi : les gens qui croient tout savoir mieux que tout le monde + les magouilles et autres malveillances sur les personnes travaillant dans le monde du cheval.
Entre les grooms qui font des heures pas possible loin de leur famille, les moniteurs sous payés et exploités, les stagiaires à qui on apprend rien et qu'on traite comme des esclaves... Et j'en passe !
Le jugement des autres...
Coucou ! Je vois que le sujet vous intéresse ! Seriez-vous intéressés pour rejoindre notre chat sur discord ? On en parle ici: https://discord.gg/Pg9yWgK
Je suis d'accord Pomeline !

J'ai fais les frais 2 fois de vendeurs malhonnêtes !

La première fois avec mon premier cheval qui a été carencé poulain, notre coach et marchand de chevaux nous a fait échanger la jument que nous avions acheté (top mais trop compliquée pour moi) avec ce cheval qui ne passait pas du tout la visite véto ! moi ayant 13 ans et mes parents n'y connaissant rien... nous l'avons pris. Je l'ai donné 3 ans après pour de la balade car toute la zone sacro-héliaque était soudée donc impossible de sauter avec (il avait 7 ans)

Et pour Dislie.. là c'était le pompom ! Nous étions venu la voir spécifiquement. On nous l'a montré dans le rond d'avraincourt puis fait essayé 2 autres chevaux pendant plus d'un heure sur le cross (loin des écuries). Un vrai chaton quand ma soeur a fait l'essai sur le plat et en parcours. Ils nous ont assuré qu'elle participait au cours G4 !
Au moment de l'achat : la jument qui ne monte pas dans le van et qui s'échappe. On fini par la rentrer et elle se fait tomber le baflan du milieu sur l'épaule. Elle a voyagé 2h ainsi. Sur le contrat, non pas le nom de l'écurie (donc vendeur pro) mais le nom de sa mère (qui était quasi identique) donc vente de particulier à particulier .. impossible de la rendre.
A la maison : une furie à moitié inmontable !
On fini par se rendre compte que la jument avait déjà été vendue puis rendue car trop compliquée, qu'elle avait certainement été accidenté en transport, débourrée à la va vite, peu montée et barrée à l'obstacle...Ah oui et visite véto falsifiée avec des clichés flous.. youhou.. et probablement shootée ou épuisée lors de l'essai !

On a fini par monter un dossier avec un avocat pour au final laisser tomber car les coûts étaient trop élevés et j'ai donc repris la jument pour la rendre pratique et échangé avec ma soeur qui a repris ma jument expérimentée.

Donc méfiez vous des marchands ... faites plusieurs essais si possible et faites vous-même la visite véto ;)
pour tout ce qui vous énerve : le complet c'est une ambiance beaucoup plus simple et saine que le cso :)
C'est clair ! L'entre-aide est vraiment la clé.
Plus personnellement, ce qui m'énerve aussi est parfois le côté "cheval-objet" dans certaines écuries de vente de chevaux, qui font vraiment usines. Le but est de vendre le plus vite possible, de toujours aller plus vite, plus d'argent ...etc (parfois à la limite de la confiance pour l'acheteur je trouve).
Je dis ça car mon cheval a un caractère un peu particulier dû a un passé difficile. Elevage de commerce qui rate son débourrage, le brutalise au point de s'en débarrasser auprès d'un autre vendeur, qui prendra 1 an à le redébourrer tant le cheval est difficile, pour le revendre à un autre vendeur, qui le vendra à un AUTRE vendeur, qui finira enfin dans mes mains ...ouf.
On est clairement pas dans un monde de bisounours, mais parfois il faut penser chevaux et non pas gain de temps/argent constamment.
Margaux je suis d'accord ! quand tu galère en concours pour faire ton boxe, amener ton eau ou monter ton cheval dans le van, tu es toujours content quand qqun te propose de l'aide ^^
Ma nullité en dressage 😂😂 non en vrai ce qui m’énerve le plus c’est les cavaliers qui te regardent dédaigneusement quand t’es en galère et qu’il viennent pas t´aider alors que ça arrive à tout le monde (a eux aussi).

Je trouve que l’equitation doit être un sport ou on s´entraide car on est tous unis par la passion et que le cheval est un animal donc je pense qu’on doit laisser nos « petites haines » de côté et point bar.
Le cheval il s´en fous qu’on soit pote ou pas 😂
Salut, perso ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui se plaignent sans arrêt de ne pas y arriver avec leur cheval alors qu'ils montent une fois tous les 36 et qu'ils font n'importe quoi.
Ils sont toujours en train de pleurnicher et n'écoutent jamais rien, même pas les conseils de leur moniteur, ca m'énerve au plus haut point car moi je suis une de ces cavalières qui bosse sérieusement, régulièrement et qui fait tout pour comprendre le pourquoi du comment, et ce genre de personne a toujours une réflexion du style "ouais mais toi t'y arrives" "ouais mais toi ton cheval il sait tout faire" et ca me soule parce que c'est loin d'être le cas, on bosse dur tout simplement et le travail paie :)

Sinon le deuxième truc qui m'énerve de ouf ce sont les gens qui ont un cheval et qui viennent presque jamais le voir, qui viennent juste pour leur cours (une fois tous les 36, en général ce sont les mêmes personnes lol), qui montent dessus et c'est tout. Et qui ont toujours une excuse pour pas venir... ca me fait de la peine pour le cheval sincèrement...

Après y'a d'autres trucs qui m'agacent mais un peu moins que ces deux points, comme les débats à la con "les fers : pour ou contre" et compagnie, de toute facon y'aura jamais d'entente donc ca sert à rien de se prendre la tête, chacun sa facon de voir les choses, du moment que le cheval n'est pas en danger ou pas maltraité (et non venez pas me dire que les fers c'est de la maltraitance ptdr.)
Céline, je n'aime pas l'éthologie et pourtant j'en ai fait et j'en ai compris le principe ^^
mais c'est plutôt parce que ça ne correspond pas à ma vision de l'équitation et que je trouve certaines méthodes dures pour le cheval. De la même façon, je trouve que cette méthode même si elle se veut à l'écoute du cheval et de ses besoins formate énormément la relation homme-cheval.. ce qui fait qu'un geste non contrôlé peut vite être mal interprété par le cheval. De plus, cette méthode ne marche absolument pas si on est pas rigoureux et si on en connait pas les tenants et aboutissants.

Après c'est une méthode qui a fait ses preuves dans le monde entier donc je ne critique pas, j'en ai vu les bénéfices ! je dis seulement qu'elle ne me convient pas ;)
Les personnes irrespectueuse envers le cheval.
J'en ai vu en frapper sans aucune raison (une petite) d'autre qui n'ont pas de patience et s'énerve inutilement sur le cheval avec des méthodes pas sympa (moi je ne suis parfois pas patiente mais quand c'est comme ça je termine la seance sur un bon truc et j'arrête mais certain non il s'excite avec leur cravache par exemple alors que le cheval n'avait tout simplement pas compris)

Un autre truc qui m'énerve les accessoires pour chevaux qui cache juste un problème .
Je crois que ce qui m'énerve le plus dans le monde de l'équitation, c'est l'humain XD

J'ai beaucoup de mal avec le jugement comme tout le monde, mais je suis aussi la première à juger : les nanas avec le cheval de concours offert par papa qui en changent comme de chemise m'énervent alors que j'ai failli en devenir une !

C'est un milieu souvent malsain, du coup j'ai essayé de me détacher de pas mal "d'obligations morales". Je ne regarde plus trop les autres pour éviter de juger trop vite et quand c'est moi qu'on juge je fais la sourde oreille.
Je suis hyper émotive et à une époque cette ambiance m'a vraiment miné.
Bonjour ! Se qui m'énerve par dessus tout c'est le manque de connaissance sur le cheval en temps qu'animal. Et par la même occasion le mépris de l'éducation éthologique parce que tout ceux qui "aiment pas ça " on en réalité jamais essayé d'y comprendre.
Après il y a aussi les préjugés et critique mais moi j'en rigole plus qu'autre choses 😂
Bonjour,
Je suis également d'accord avec ce qu'on pu dire les filles juste avant.
Pour moi le monde de l'équitation est énorme, il y a beaucoup de façon de voir et pratiquer notre sport - passion... Et il faut toujours ce remettre en question

Ce qui m'agace ce sont les jugements sans connaissance de cause. Il y a , et il y aura toujours des personnes qui critiquent sans connaitre un cheval , son cavalier, son histoire, c'est bien dommage.
Ensuite il y a le coté financier. Qu'est ce que certaines personnes peuvent être hautaines parce qu'elles ont un cheval ou du matériel hors de prix. Dans notre sport on doit rester humble envers l'animal et je ne comprend pas les (souvent) jeunes cavalières qui vont se la ramener pendant 10 ans si elles font un sans faute mais qui vont vouloir vendre le cheval au premier refus.
Ah Aude on est du même bord ! :')
D'accord avec les autres,

Les préjugés sur les façons de faire et les critiques !

typiquement quand j'avais ma jument tout le monde me disait que c'était une merde ... J'était au final une des cavalière les plus régulière en compétition (classée sur 50% de mes tours) avec une bonne progression mine de rien. J'ai donc mis en vente ma jument, là encore je m'en suis pris plein la tronche car soit-disant je ne la vendrais jamais (trop compliquée, visite véto pourrie...) .. Je l'ai vendue en 1 mois et demi au nez et à la barbe de tout le monde.. Visite clinique nickel de chez nickel, arthrose débutant dans les boulets antérieurs très bien supportés et non rédhibitoire à la vente (dressage) ...Après on m'a donné 1000 conseils sur comment vendre un cheval (de la part de personnes qui n'en avait jamais vendu bien sur, alors que c'était la 5e que nous vendions)

Bref, sur le coup j'ai encaissé mais c'était assez dur ! Tout le monde vient mettre son grain de sel et c'est très tentant de critiquer. Moi aussi je l'ai fait ;) mais parfois il faut juste en parler et connaitre les tenants et aboutissants.

Sinon je déteste les gamines (ou même moins jeunes) qui se la pètent avec leur cheval/ poney payé au frais de la princesse par papa/ maman et qui se pensent meilleures avec leur matériel dernier cri !

et dernière chose qui m'agace au plus haut point : les parents qui vivent les compétions/ cours par procuration et en mettent plein la tronche à leur gamin quand le résultat n'est pas satisfaisant.
Et parfois c'est très violent dans les mots.. C'est un loisir, une passion.. pourquoi en faire une torture, un événement stressant ? A priori s'ils savent si bien faire.. ils n'ont qu'à monter sur les chevaux ;)

J'ai eu la chance d'avoir des parents très présents sur nos compétitions par tout temps (Big up pour les cross sous la neige ou 40° ^^) et toujours bienveillants. On ramène un joli classement ou la coupe : on prévoit un petit apéro ^^, on rentre bredouille ou éliminé : toujours un petit mot de réconfort et on repars boosté pour la prochaine fois !
@pomelinepelurson Les ragots dans le dos, le grand mal de l'équitation !!! ^^