The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel type de monture préférez-vous pour partir en balade et pourquoi (speeds, les trouillards, les calmes,...) ?

Quel type de monture préférez-vous pour partir en balade et pourquoi (speeds, les trouillards, les calmes,...) ?
Bonjour !
Speed, un peu jeunes, mais calmes malgré tout ! Le profil idéal pour galoper et se faire vraiment plaisir, en passant dans les rivières, dans la forêt, etc...
Hello Emeline,
J'aime bien tous les styles :) les 4x4 cest super sympa on est d'accord, après pour des balades pas trop trop longues les flippettes et les jeunes qui découvrent tout ça me dérange pas je les aime bien ;) et je fais en sorte de les aider à apprendre à prendre sur eux et à se détendre donc cest sympa aussi.
Juste les chauds patate où on peut pas détendre les rênes sinon ils foncent dans les fesses de celui devant et du coup on passe la balade à freiner, relâcher et recommencer c'est agaçant à la limite ^^
@travailofhorse C'est malheureusement vrai aussi pour d'autres contextes que la balade.
Ma jument est un peu trouillarde et devient donc speed, ça ne me dérange pas parce que c'est elle et que je partage un moment avec elle (surtout que ca va elle ne me met pas en danger, c'est léger son cas)
Mais j'ai déjà été baladé avec un cheval tranquille (pas mou mais pas speed) et je dois avouer que c'était juste super parce qu'on est pas sur la défensive tout le temps, pn peut se poser et profiter
D'accord merci!
J'ai remarqué que de nombreux cavaliers (jeunes surtout) se valorisent en préférant monter des chevaux "speed", "trouillard" ou "impossible à arrêter". Or j'ai l'impression qu'ils ne savourent pas la balade mais plutôt de monter un cheval "dur" (qui parfois n'est dur à arrêter que parce qu'ils sont branchés sur les rênes!)
Un cheval bien éduqué, bien dans sa tête, capable de gérer les dangers et de se rassurer rapidement en cas de peur. Et qui a de l'énergie, de l'envie, qui est en avant de lui-même. Bref, un bon cheval de rando quoi :-)
Bonjour ! Pour ma part peu m'importe tant que je peux évoluer avec le cheval. Explication : enfaite pour moi ça n'est pas dramatique d'avoir un cheval complètement flippé en balade si je sais que je vais pouvoir retourné en balade avec ce cheval pour réussir à le rendre zen 😊
Bonjour, personnellement j'ai éduqué mon cheval à se gérer en balade, je suis les rênes longues et je n'ai pas à m’inquiéter si je les lâche. De plus il ne pars pas au galop plein cul si il a peur, mais j'ai des écarts de temps en temps. Je dois entraîner sur de longues distances et je pars souvent pour plus de 3h, du coup j'ai moyennement envie de passer mon temps à tenir mon cheval ou valdinguer dans tous les sens x)
Moi contrairement à vous trois je préfère les trouillard speeds car on ne s'ennuie jamais avec eux.
Bonjour Emeline,
Je rejoint également Léa et Aude. J'aime les chevaux qui passent partout avec un peu de jus. Chez nous aussi les chevaux-poneys de concours sortent depuis très jeune, de ce fait ils ne sont pas dangereux. Perso j'aime me balader pour me vider la tête, changer des séances en carrière et être en harmonie avec mon cheval, la nature ; pas pour passer une heure a me faire trimbaler ou des écarts toutes les 10 sec.
Une bonne grosse galopade contrôlée c'est ce que je préfère :)
Salut Emeline,

Comme léa, je suis adepte des 4x4 pas trop mous ^^
J'ai pris l'habitude de sortir mes chevaux très jeunes en balade et assez vite en autonomie. J'instaure également le rênes détendues aux 3 allures et je passe ua maximum sur tout type de terrain si j'en ai la possibilité (champs, chemins forestiers, troncs, rivières/ruisseaux/ flaques etc..)

on est jamais à l'abris d'une cocotte/ oiseau/ chevreuil qui déboule mais au moins on limite les risques et on a des chevaux assez peu impressionnables.

J'ai passé 2-3 mois avec mon ancienne jument qui avait un mental un peu particulier (rassurée et imperturbable dans sa routine et très anxieuse et bornée face a l'inconnu.. sauf en concours ou ça ne se sentait pas trop..) à partir en balade 2 fois par semaine (parfois juste 20 ou 30 min), à descendre quand elle se bloquait, remonter, lâcher les rênes, la détendre pour au final obtenir un vrai tout terrain super calme. Elle est devenue LA jument de l'écurie pour emmener les peureux, jeunes, excités car imperturbable.

Parfois il faut juste prendre le temps mais c'est bien plus agréable de savoir qu'on ne va pas tomber à la moindre mouche qui pète ou qu'on ne va pas se faire trimbaler au galop !
Bonjour Émeline, personnellement j’aime partir avec un cheval ayant de l’allant. Les trouillard non merci, je ne me fais pas plaisir (attention je ne parle pas des jeunes chevaux qui eux découvrent...) un cheval qui prend lui même du plaisir à sortir en extérieur, chez nous on appel ça un « passe partout » un 4x4.
Pourquoi ? Bien ça me permet de profiter de ma balade rênes longue, de moi aussi prendre l’aire de partager un moment avec mon cheval sans être obliger de m’agriper Aux rênes pour x raisons....