The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour faire une balade dans le calme avec un cheval qui stresse lorsqu'il part seul en balade ?

Avez-vous des conseils pour faire une balade dans le calme avec un cheval qui stresse lorsqu'il part seul en balade ?
bonjour , moi je venais toujours accompagner de quelqu'un à pied pas trop souvent à cheval car si la fois d'après il y avait personne, elle repartait au écurie au galop , ou je prenais d'abord un chemin court pendant 1semaine puis tout en gardant le début du chemin on en choisissez un autre comme ça après il verra que c'est à peut près partout pareil ;) ça à marché pour moi j'espère que sa marchera pour toi :)
salut Annabelle,
je te conseille de partir d'abord sur un petit tour de 15-20 min voire même 10 min que ton cheval a l'habitude de faire.

Il faut parfois se montrer ferme et ne pas hésiter à mettre un coup de talon ou un petit coup de cravache sur l'épaule quand il fait mine de ne pas vouloir y aller (en général ils ne veulent pas trop s'éloigner des copain) pour dire : "si mon coco, seul ou avec un autre ça change rien , on part en balade un point c'est tout !"
Surtout ne cède pas. L'idéal c'est de lui interdire de faire demi-tour ou de reculer. S'il fait demi-tour, tu le remets droit, s'il part sur les cotés idem. S'il recule, tu le tourne et le fait reculer dans la direction dans laquelle il ne voulait pas aller ou tu l'arrête et remet la mise en avant. S'il se bloque et ne répond pas à tes sollicitations, tu peux descendre et passer le passage délicat en main en gardant le contrôle (il ne doit pas te dépasser ou te pousser) . Parfois ton cheval va accepter de passer mais en se dépêchant. à ce moment là, tu félicite et tu repasse la difficulté plusieurs fois , jusqu'à ce qu'il la passe dans le calme.

En général pas besoin de s'énerver (ça ne sert à rien), mais rester calme et ferme. Le cheval choisi toujours la mise en avant quand il est bloqué (instinct de fuite)

De ton coté, il faut que tu sois sure de toi, car si tu hésite, il risque d'en profiter ^^

Une fois que ton cheval s'est remis en route, félicite le et détend tes rênes. Au début, tu vas faire ça 20-30 fois dans la balade, puis ton cheval va se détendre au fur et à mesure et il va comprendre que la mise en avant est plus confortable que de se bloquer ou se rebiffer toutes les 5 min car tu ne lâchera pas l'affaire ;)
Bah accompagné clairement il s’en fou, il passe partout, loin devant, loin derrière, il s’en fou de tout vraiment. Même du copain on dirait. Mais seul c’est pas la même histoire.
Dans un premier temps. Balade accompagnée. D’abord avec le copain devant (1/2 balade comme beaucoup ça. Voir + s’il a peur/ n’est pas serein).
Ensuite botte à botte. Puis toi devant, et l’autre cheval 1m derrière. Puis 2m. Puis 3 etc..
Et lorsque tu recommencera les ballades seules, le faire à pied :)