The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment soigner des blessures aux commissures des lèvres ?

Comment soigner des blessures aux commissures des lèvres ?
Je n'utilise que des produits naturels que j'ai fais par mes soins sous conseils de mon phytothérapeute/ostéo equin =)
Merci en tous cas pour ta réponse Mazarine !

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon mors pour ne plus avoir ce genre de soucis =)
Bonjour, l'ancien club de mon hongre lui mettait du miel sur les lèvres. Il a bien guéri et n'en porte aucune cicatrice. Attention au crème car elle peuvent contenir des produits que le cheval ne peut ingéré ( un peu comme les humains avec les rouges à lèvres)
Hey merci pour les réponses supplémentaires :)

Je regarde les mors en ce moment pour m'en procurer un, je me suis faite avoir chez Padd (comme c'est étonnant de leur part... sarcasme) en venant récupérer le mors que j'ai réservé je me suis rendue compte qu'il n'était pas conforme à la photo du site lol... bref...

Du coup je soigne les commissures de mon grand, mais le pauvre ca risque pas de bien cicatriser le temps que je ne change pas de mors :(
Hello Justine :)

Je te conseille de nettoyer les blessures avec de la chlorhexidine (antiseptique pour les muqueuses) puis d'appliquer du miel qui est cicatrisant.
Hello Justine ! Je te conseille ce produit fait exprès, que j'ai testé et qui est top :
https://mlleponey.com/2016/11/23/greenointment-greenpex/
Je te conseille ou de la vaseline ou du miel de thym j’ai eu le même problème sur une DP et ça avait très bien fonctionné 😊
Impec pour le mors 😉
Pour ta crème, je ne sais pas. Je sais que l'argile n'est pas nocif, toi peux aussi y mettre du miel de thym en effet. Pour ta crème, il vaut mieux demandé à la personne qui te la conseillé 😉
Salut tout le monde, merci pour vos commentaires ! Je vais tester le mors à olive effectivement :) En plus c'est facile à trouver dans les dérivés que je cherche (canons fins, double brisure et cyprium haha la chieuse) donc ce sera pas une contrainte de changer ! Hallelujah!

En mors simple j'ai toutes les tailles, mais les gros canons c'est pas ouf pour la précision, donc j'utilise plutôt du 18-16 en filet et du 14 en filet de bride. En olive ca se trouve facilement ces tailles là (alors qu'en simple j'ai bien galéré)

Pour le moment je mets du beurre de chez Effol que j'aime beaucoup, mais effectivement il hydrate mais n'aide pas à la cicatrisation.
Je suis pas trop fan de l'argile, par contre j'ai une crème maison que mon phytothérapeute/ostéo (equin) m'a recommandé, qui est miraculeuse, elle est à base de miel et huiles essentielles, mais justement je me demandais si je pouvais en mettre à l'intérieur des commissures comme il y a des HE ? C'est pas nocif ? Ce sont des HE de lavande, tea tree et géranium qui sont bien dilués dans le miel (dose spéciale peau sensible)
Si c'est ok je mettrais ca, car c'est vraiment une crème qui est très efficace et rapidement en plus !
Comme les autres, je te conseille un mors à olives 😉
Pour faire cicatriser les plaie, tu peux mettre de l'argile avec de l'huile essentielle de tea trea, en faisant ta préparation d'argile toi même. Ça ne sera pas nocif s'il y ingère 😉
De rien Justine !
Une fille de mon club a un double brisure avec les canon assez gros et les anneaux qui ne coulissent pas je pense que tu peux en trouver 😊😉
Salut, je pense que Julie a tout dis 😁 mais pour les bobos tu peux appliquer de l’homeoplasmine sur la comissure des levres pour apaiser.
Salut Julie, effectivement ce sont des anneaux qui coulissent.
Tu penses que ca vient de là ? J'ai pensé que non étant donné que c'est à l'intérieur de la lèvre... Il faut que je revérifie bien précisément alors ^^ Peut être que si le mors bouge un peu (de droite à gauche) lors des changements de direction par exemple, ca pince.

Je ne peux pas mettre des rondelles car elles sont interdites en dressage :/
Mais je pourrais échanger mon mors contre un mors à olive, le principe est sensiblement le même que le mors simple, donc pas de soucis :) Il faut juste que je trouve l'équivalent en épaisseur.

Merci beaucoup pour ton commentaire
Bonjour Justine !
Ton mors à les anneaux qui peuvent coulisser dans les canons ( type olive ) ou ils sont fixes ( type Verdun ) ? Peut être que ça peut venir ce là peut être que quand l’anneaux Tourne il pince légèrement la commissure ???
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? 😅
Et sinon peut être mettre des rondelles en caoutchouc ???
Bonne chance 😊
Depuis quelques temps mon cheval a des petites "coupures" à l'intérieur des commissures, ce n'est pas profond et ca ne saigne pas mais c'est un peu rouge et monsieur étant très douillet ca le gêne un peu quand même !
Je mets déjà du beurre avant et après mes séances, mon mors est toujours nickel avant de monter car je prends le soin de le nettoyer avant et après chaque utilisation (grosse maniaque et surtout cheval maniaque aussi donc bon... lol)...

Il a toujours eu le même mors, un chantilly avec double brisure, les canons sont bien lisses etc... et je ne peux pas lui changer car il ne supporte que ca de toute facon.
Je ne sers jamais beaucoup mes muserolles et mon mors n'est pas trop serré en hauteur....

Cependant la différence qu'il y a c'est que depuis quelques temps mon cheval a enfin un vrai bon contact (avant il était toujours un peu en train de papillonner donc c'était pas très régulier et j'avais jamais rien dans les mains). Il a pas une bouche de barbare au contraire, il a la bouche sensible donc c'est pas 150kg dans les bras, juste ce qu'il faut, mais je ne sais même pas si c'est lié avec ca, le fait qu'il aie des petits bobos.

J'aimerais trouver une solution qui pourrait éviter cela et le soulager. Le soucis c'est que je suis en pleine saison de concours donc ne plus monter jusqu'à ce que ca cicatrise ca risque d'être chaud si c'est grave long, monter sans mors c'est pas envisageable (et venez pas me faire des lecons de morale, je suis pas là pour ca, merci)... et changer de mors ca risque d'être chaud aussi car monsieur ne supporte rien à part ses mors simples et son mors de bride (très basique aussi)....

Et j'ajoute également, ce n'est pas un problème de main dure ou quoi que ce soit, comme dit plus haut mon cheval a la bouche sensible, je n'ai pas la main dure, de toute facon il me fait comprendre direct si j'ai un chouille trop de main :) (Vive les chevaux expressifs)