The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Vos cheveaux ont-ils conscience de leur force et comment éviter qu'ils en prennent conscience ? J'ai une jument de trait de 3 ans en debourrage et elle a de la force...

Vos cheveaux ont-ils conscience de leur force et comment éviter qu'ils en prennent conscience ? J'ai une jument de trait de 3 ans en debourrage et elle a de la force...
Bonjour ! (Je crois qu'on se connait au passage aha)

Perso mon cheval a conscience de sa force je pense, mais il n'est pas violent du tout.
Mais je monte des chevaux qui sont un peu plus dans la démonstration de force et là le travail c'est surtout de les canaliser dans la précision et la délicatesse, pour ça je fais du dressage et du travail à pied. Après, une jument de trait jeune je pense qu'elle est surtout joueuse et vu le poids d'un cheval de trait, c'est pas la même ! Du coup c'est vraiment important de travailler sur ça. Mais le travail à pied pourrait être intéressant :)
Mon 4 ans commence à se rendre compte qu'il a de la force et ça peut arriver qu'il utilise ce qu'on lui a appris pour se soustraire à un exercice un peu compliqué pour lui.

Mon moniteur m'a conseillée d'être très rigoureuse sur la sensibilité aux aides, pour que je puisse reprendre facilement le contrôle sans avoir à "arracher 3 dents" à mon cheval en cas de soucis. Je privilégie les transitions descendantes et arrêts au poids du corps avec très peu de main comme ça s'il faut mettre plus de main c'est bien compris comme un rappel à l'ordre. La réponse à l'assiette et à la jambe, surtout la jambe intérieure pour "forcer" le pli sur un cercle et casser les lignes droites si je me fais embarquer (ce n'est encore jamais arrivé, mais comme dit mon moniteur, on ne sait jamais!).

Sinon, niveau comportement, il y a eu une période où mon cheval se cabrait, ruait ou faisait des dos ronds dès que je lui demandais quelque chose d'un peu contraignant (ostéo et dents ok). Le travail à pied et le fait de prendre du temps pour venir et ne rien faire à part un bon gros pansage et donner à manger a aidé dans le sens où il a beaucoup plus confiance en moi maintenant. Je ne l'ai que depuis 6 mois et il n'avait connu que son naisseur avant, donc le côté relationnel était à construire aussi pour qu'il réponde après mieux à ma voix/mes codes, identifie mieux mes récompenses, etc. Maintenant, il sait que "Good boy!" ça veut dire qu'il a fait quelque chose de bien, par exemple :)