The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre les bases de la discipline du dressage à son cheval ?

Comment apprendre les bases de la discipline du dressage à son cheval ?
Salut Eloïse,

Il ne vaut mieux pas apprendre les bases du dressage à un cheval si on ne les maîtrise pas parfaitement.

Pour exemple, je suis cavalière depuis plus de 20 ans, dont 14 ans de compétition CCE club et amateur. J'ai eu 3 chevaux de 4 ans et j'en ai monté beaucoup avec des niveaux de dressage différent. A CHAQUE fois je me fais accompagner lors de l'éducation des chevaux par un moniteur/ coach qui monte régulièrement ou de temps en temps le cheval. Je peux effectivement entretenir du travail ou apprendre de nouveaux exercices mais en aucun cas apprendre des bases à un cheval.

Le risque de faire mal les choses ou de braquer le cheval est élevé. Surtout que souvent, on ne sait pas qu'on demande les exercices de la mauvaise façon ou on ne réagit pas forcément de la bonne manière. Le cheval peut donc apprendre des choses fausses, mal fonctionner ou carrément prendre le dessus sur son cavalier.

Donc je te conseille fortement de te faire accompagner et de demander conseil. Surtout si tu as un G4 donc a priori bonne maîtrise des allures et que tu es en capacité d’enchaîner un petit parcours à l'obstacle. Mais pas forcément les connaissances pour "apprendre" à un cheval à bien fonctionner, se placer, s'incurver etc..

A la limite, tu peux te concentrer sur la rectitude, la mise en avant, la réponse aux aides de bases (arrêter, tourner, allonger et rétrécir l'allure, transitionner..). Il faut répéter les exercices en félicitant beaucoup, en ne s’énervant pas et en demandant fermement et précisément.

Après pour réellement t'aider, il faudrait savoir ce que ton cheval connait. Si c'est un 4 ans pas débourré.. tu ne pourras pas passer tes galop. Si c'est un gentil cheval un peu vert dans le travail mais plutôt placide, il sera plus à même de progresser rapidement. Pour les G4,6 et 7. Il faut des chevaux qui ont de l'expérience ou habitués à dérouler des reprises de dressage et à enchaîner des parcours d'1m
Si tu sais les réaliser correctement, il te suffis de bien décomposer les mouvements et d'accentuer les demandes pour les enseigner à ton cheval... Rien de compliqué, il faut juste travailler avec logique et patience.
Si tu ne sais pas parfaitement réaliser les figures, je te conseille de faire un stage de dressage avec un professionnel !
J’ai déjà moi appris les bases du dressage
Tu veux dire que tu n'as pas tes galops et sur tu veux les passer avec lui ?

Tu ne pourras pas lui enseigner des choses que tu ne maîtrise pas par contre... Donc à voir pour le faire monter par quelqu'un de plus qualifié pour le lui apprendre ?
Juju je veux lui apprendre les bases du dressages car pour le galop 5,6,7 on a des épreuves de dressage et tout les chevaux de mon ventre ne savent pas les bases du dressages
Bonjour !

C'est un peu vaste comme question mais je vais essayer de te répondre précisément aha !

La discipline "dressage" comme tu dis, c'est une épreuve de précision et de justesse pour atteindre "la perfection"... pour ça tu ne peux pas démarrer dès le début sur le piaffer et le passage ! Il te faut passer par du plat, pour être parfaitement à l'aise sur les virages, les déplacements latéraux, les arrêts, etc...

Pour ça, c'est que de l'entraînement... pour les figures de "dressage" pur et dur, il faut beaucoup de temps et des aptitudes de la part de ton cheval. C'est beaucoup de travail, et tout dépend de ce que tu veux apprendre à ton cheval...