The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Sautez-vous sans gilets de protection et pourquoi ?

Sautez-vous sans gilets de protection et pourquoi ?
Je ne monte ni avec un gilet ni une dorsale car ces équipements me bloque au niveau du dos et comme mon cheval à les fesses légère j’ai besoins d’avoir mon bassin et mon dos libre pour suivre le mouvement et ne pas être au sol
Je préfère ne pas tomber mais risquer une chute un petit peu plus grave que de faire beaucoup de chute a répétition qui peuvent causer plus de dégât à long terme
Ah ça me rassure car moi dans mon centre très peu de gens en porte mais quand je discute avec des amies ou ma cousine elle me disent qu'elle le mettent à chaque fois que c'est dangereux sans, etc ... E t j'avais peur d'être la seule.
Pas de soucis, je précise du coup, car il me semblait bien qu'il y avait malentendu ^^

Il est vrai que quand on voit les modèles de bombes qui existaient quand elles ont été rendues obligatoires, on comprend aussi que leur usage se soit répandu au fur et à mesure qu'elles devenaient plus légères, aérées, confortables...

L'évolution des gilets provoquera peut-être le même phénomène. Quand on trouvera du léger, respirant, souple, et à prix abordable, je serais la première à jouer le jeu.
Ah j'avais pas compris, excuse moi x)

Non mais c'est sûr, mais les protéges dos sont de plus en plus légers et efficaces ! Peut-être que quand je trouverai mon gilet idéal je le prendrai !!
*montera avec un gilet, comme les jeunes débutent avec pour la plupart désormais. Et ce serait sûrement un progrès.

Mais nous, on va devenir les cavaliers "vieux jeu" qui ne veulent pas de cette nouveauté, même si niveau sécurité c'est mieux. ^^
Juju. , je ne monte pas sans bombe ! C'est totalement impensable pour moi !

Je faisais seulement le parallèle avec les cavaliers qui ont connu le passage au décret "casque obligatoire", et qui n'en ont jamais porté malgré les avantages, tout simplement parce qu'ils trouvaient ça inconfortable, que ça tenait chaud, que c'était gênant... bref, les même raisons que l'on évoque aujourd'hui pour le gilet !

Donc sans doute qu'un jour, tout le monde monter
J'ai eu un gilet en air (pas air bag, juste gonflé à l'air) pendant des années que je ne sentais pas du tout et qui était top pour amortir les chutes, du coup je le mettais à chaque cours de saut. Quand il a fallu le changer, niveau budget ça ne suivait pas donc je me suis pris un gilet "en dur" mais articulé. Il est pas mal, mais j'avoue que je ne le met vraiment pas souvent...

Je l'ai utilisé les premiers mois quand j'ai acheté mon cheval (qui était un peu dangereux en carrière), mais maintenant je suis quand même plus à l'aise sans, surtout niveau souplesse du bassin.

Je compte faire du cross plus tard, alors il servira quand même!
@celineabbe
Je ne supporte pas de me sentir enfermer dans mes vêtements. Pour le coup, je risque surtout de faire une crise d’angoisse.. c’est pas top conseillé ;)

Et vu le prix! x)
Je saute sans gilet de protection pour la simple raison que je ne suis pas à l´aiss avec et que sans, je fais beaucoup plus attention à ma position ;) par contre sur le cross je le mets en permanence
Ah pour le coup, monter sans bombe je peux pas ! Ça ne m'a jamais traversé l'esprit mais pour le peu de chutes que j'ai faite je l'ai pas regretté !
Je suppose que ça doit être pour la même raison que ceux qui ont connu le passage à la bombe et qui n'en mettent toujours pas : par habitude et par confort.

On n'est pas très bien là-dedans, il faut le dire, les air-bag sont coûteux, les rigides sont désagréables, bref, on se sent tellement plus libre sans.

Pourtant, à l'obstacle, l'intérêt d'en porter un semble évident : tomber le dos sur une barre sans gilet, ça peut être fatal, ou très très handicapant.

Alors forcément, on se dit, comme beaucoup : je saute une semaine sur trois, jamais bien plus qu'un mètre, c'est raisonnable... Bon, c'est un risque qu'on choisi de prendre. La bombe nous semble une évidence, mais ça, je ne m'y suis pas encore faite. Je n'en porte pas. Je tiens compte des expériences des autres, et je réfléchis. Un jour prochain, peut-être, je sauterais le pas.
Bonjour !

Franchement, à part pour le cross je ne suis pas fan. En saut, mon dos est apparemment très souple et un gilet pourrait raidir mes actions et je n'aime pas du tout me sentir enfermée dans mes vêtements ! De plus, je ne saute pas des gros sauts et en dressage je n'en utilise pas donc bon...

En revanche, j'ai vu une chute impressionnante entre les deux plans d'un oxer ou la personne est tombée sur le chandelier et heureusement qu'elle avait l'airbag pour le coup !
J'en ai jamais mis même si avec mon père c'était la guerre 😅
J'ai connu les tout premier gilet, pas du tout pratique et confortable, je n'étais pas libre de mes mouvements alors je ne le mettais pas. Il extistait d'autre modèle mais ils étaient treeeees chers (car c'était une nouveauté).
Aujourd'hui je n'en met toujours pas que ce soit pour des sauts, baladrs ou autre, surement par habitude.
Moi j’en porte un à chaque séance après une chute ou ce jour là je n’avais envie de mettre mon gilet mais après une telle frayeur ou la jument a panaché et n’avais pas le bon nombre de foulée bref depuis ce jour là je ne monte qu’avec un gilet en cso 😊
Emeline Horse : les gilets air bag nouvelle génération sont beaucoup plus silencieux à présent :)
Bonjour ! Non, j'en ai toujours mis un. Pendant longtemps j'ai monter avec un gilet tipperary et franchement il est acceptable niveau confort. Moi il m'a toujours protégé et jamais causé de dégâts (après c'est vrai que le cas contraire est possible).
Il y a pas longtemps je me suis écrasé dans un oxer... il ne m'a pas servi à grand chose mais j'étais bien contente de l'avoir !
Depuis on a investi dans un gilet air bag et franchement il est top ! Je pense que dès qu'on commence à sauté sérieusement (1 fois par semaine (+ concours)) et pas des cavalettis hein, qu'il est intéressant d'investir dans se type de gilet.
:)
Je ne met jamais de coque/ gilet/ autre protection.
Même si je saute pas très haut (et même si ce serai le cas).

Il faut savoir que j'ai déjà vu une amie se blesser "à cause" du gilet (qui lui est "rentré" dans la peau avec la violence du choc puis s'est accroché à l'étrier... la totale). Un banale chute de galop en plus. Qui, s'il n'y avait pas eu le gilet, se serait soldé en quelques bleus.

J'ai aussi testé des gilets, et personnellement je suis ultra raide dedans. Même ceux qui sont relativement "souples" (pour peu qu'une coque soit souple).

Il parait aussi que le gilet air bag fait un joli bruit d'enfer lors de son déclenchement. Il peut être utile en cross... mais pas en saut en carrière pour moi (surtout avec d'autres cavaliers..)

Ce n'est que mon avis, avec mon expérience.
Après effectivement, sur 8 cavalières de mon groupe nous sommes seulement 2/3 à ne pas en mettre. :)
Et la plupart des parents en mettent pour se rassurer.