The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment empêcher un jeune cheval de se cabrer en main ?

Comment empêcher un jeune cheval de se cabrer en main ?
Bien dressé enfin on va dire que l’apprentissage continue haha.

L’exemple que je t’ai donné ce jour là je l’ai sortie justement en filet comme on est allez dans un chemin de ballade qu’il connaissait pas j’avais pris des précautions. Mais même en filet quand il se cabre je n’arrive pas à le retenir il sait qu’il a de la force ....
Il est bien dressé déjà :)

A ce moment, mets lui un filet dans un premier temps pour avoir une action un peu plus convaincante. Pas besoin de l'utiliser s'il est bien à l'écoute mais s'il fait des bêtises, ton action sera plus utile (en licol plat + longe.. on a pas trop de force)
Hello Aude,

Alors le miens à 6 ans mais n'a rien fait de sa vie avant, on travail beaucoup à pied il est plein de volonté, le reculé à la voix, déplacement etc il est super à l'écoute.
mais des fois il fait comme des caprices.

Par exemple : la dernière fois je l’emmène en balade à pied en forêt, il est très à l'écoute, respecte mon espace on rentre je décide de continuer à marcher jusqu'à la deuxième écurie un peu plus haut et la sans prévenir il se cabre en se retournant et s'en va alors que tout s'était super bien passé avant...

au travail il est au top et dès qu'on sort du manège, de la carrière etc il fat son cirque de temps en temps... alors quand je peux j'essaye d'anticiper en le faisant reculer ou le faire penser à autre chose mais rien y fait et trop de force pour moi, il m'arrache la longe.....
Hello April,

Avant de punir, il faut comprendre sa réaction. Il peuvent se mettre debout pour montrer leur mécontentement (face à une demande), un incompréhension, une peur ou par dominance.

Par exemple, mon jeune cheval (de 4 ans) qui est plutôt de bonne composition a commencé à s'exciter et à se mettre debout lorsque j'ai voulu le sortir du pré. En réalité, il avait juste une peur bleue d'un de ces compagnons de pré qui lui avait mis une sacré branlée un peu plus tôt dans la journée. le fait de passer à proximité de l'autre cheval l'a inquiété et le fait que je le tienne lui enlevait toute possibilité de fuite. Il s'est donc mis debout et a fini par s'échapper.

Je suis revenue dans le pré avec un stick, il a recommencé à ce mettre debout et je l'ai fait partir vers l'avant (fuite possible) et l'ai mis en "longe" autour de moi pour le calmer et retrouver les codes établis. Malgré l'indifférence de l'autre cheval, mon poulain me fonçait dessus.. Je l'ai donc éloigné avec le stick.
Une fois le calme revenu, il continuait à vouloir me pousser ou se mettre debout. Je lui ai mis 2 coups de stick sur le poitrail et l'ai fait reculer.

Il s'est calmé instantanément et est sorti du pré gentiment.

En gros s'il s'agit de dominance, il faut être ferme et remettre le cheval en avant quitte a avoir un stick au début afin d'avoir une aide pour le faire avancer (tapoter le stick sur le dos du cheval derrière le garrot et augmenter en intensité si pas de réaction. si le cheval bouge, on relâche la pression et on félicite..Le cheval va vite comprendre qu'avancer est plus confortable ) ou le faire reculer s'il bouscule (en faisant des pressions sur le poitrail ou en tapotant avec le stick)

Si c'est de la peur, il faut rassurer le cheval en lui permettant de bouger (le mettre en cercle autour de soi, ou lui demander des choses comme se flexionner, reculer, bouger latéralement afin de lui faire oublier)