The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées pour un cheval qui se met debout dès qu'il est contrarié au travail ?

Avez-vous des idées pour un cheval qui se met debout dès qu'il est contrarié au travail ?
J'avais entendu la technique de casser un œuf aussi lorsque le cheval va pour se lever.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise technique, car si ça fait passer ce moyen de défense au cheval il garde encore d'autres moyens de s'exprimer. Si des signes de défense reviennent il sera temps de tout ré examiner mais c'est quand même plus facile avec une défense moins dangereuse pour le couple cavalier cheval.

Je ne dis pas de ne pas réfléchir avant d'agir ni rien hein, juste des fois il vaut mieux agir vite.
Bonjour Florine,
Je ne suis personnellement pas fan de la méthode mais je te fais juste part d'une solution faite dans mes écuries. Une cavalière avait aussi sa jument qui se mettait droit comme un i pour un oui ou pour un non. Quand elle a vérifié que tout allait bien (dentiste, véto, ostéo) elle a opté pour une solution plus "radicale", elle a mis un coup de cravache entre les 2 oreilles de la jument (pas plus loin) une fois où elle a voulu se lever. La jument a stoppé son mouvement, un peu "choquée" par ce qu'il venait de lui arriver. Depuis, la jument ne bouge plus une oreille, elle est décontractée sur ses séances, aucun écart et n'est pas en stress. Elle travaille dans le bon sens et ne cherche plus du tout à se lever.
Comme je dis je suis pas super fan mais ça a eu le mérite de fonctionner...
As-tu essayé d'utiliser ta voix ? Quand j'ai débourré le mien, il réagissait aussi quand je titillais trop avec mes jambes, j'ai utilisé ma voix et ça a plutôt bien marché :)
Célia Rieffel, il est à jour sur tous. Il a juste un mors aiguille et non je ne cisaille pas
Sarah A, simplement au travail, dès que je le titille un peu avec mes jambes
Bonjour Florine :)
Ma jument fait exactement la même chose, il faut surtout de la patience et ne pas s'énerver. Dans mon cas, elle se mettait debout dès qu'elle était en situation de stress. Le but est de ne pas amplifier ce stress et de la rassurer.
Sais-tu dans quelle(s) situation(s) ton cheval se met dans cet état ?
Hello :) est il a jour de dentiste et osteo ? Si oui, son mors est il bien adapté ? As tu un contact franc avec la bouche, les mains fixes, est ce que tu cisailles avec tes mains ? Tes épaules sont elles décontractées, tes doigts ouverts, le cheval se tient il seul ou s'appuie sur le mors ? Il y a vraiment plein de pistes à explorer, en général c'est les mains qui posent problème... Je l'ai appris à mes dépens sur mon ancienne jument qui, au moindre mouvement trop brusque de mes mains se levait.
Bon courage :)