The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour passer de la monte western à classique ?

Avez-vous des conseils pour passer de la monte western à classique ?
Si quelqu’un voudrait des « nouvelles », j’ai monter classique hier et tout ces passer a merveille j’ai reussit à trotter assis dans faire de « tape c*l » tout comme enlever sans difficulté et j’ai aussi galoper assis et en « suspension ». Puisque à la normale je monte western jetait dans un cours avec une amie et elle voulait faire du barrel race pour s’amuser et j’en est fait avec une selle classique! Tout c’est très bien passer😊
D’accord merci tout le monde:)
Hello Yliana :)
Ayant moi-même pratiqué la monte classique et western, le plus difficile pour moi a été le contact avec la bouche. En classique, les rênes sont tendues contrairement à la monte western.
Dans tous les cas un moniteur saura te conseiller et te corriger en te regardant monter ! ;)
Une chose qui peut perturber dans le passage à l'équitation classique, c'est le contact avec la bouche du cheval.

Je ne suis pas une experte, mais il me semble qu'en western, le contact avec la bouche du cheval est plutôt léger et pas constant, avec les rênes plutôt lâches.

En classique, le contact doit être permanent. Attention, ça ne veut pas dire qu'on tire. C'est une notion qui s’acquiert petit à petit, mais en gros, dans ta position générale, assise, avec alignement épaules-hanches-talons, tes coudes doivent être légèrement ployés, presque au corps, tes mains restent placée un peu en avant du garrot, pouces vers le ciel, et les rênes sont tendues (sans tirer).

C'est une attitude globale, concrètement les rênes sont tendues entre le mors et tes mains, et n'ont pas de ballant. En revanche, dans une attitude neutre, elles ne tirent pas sur la bouche. Donc tendues, mais sans tirer.

C'est assez subtil, c'est pourquoi en effet il est bon de se faire accompagner par un enseignant classique pour qu'il t'indique lorsque ton attitude est juste ou non.

De plus, j'ignore à quel point tu es novice en classique ou non, mais il y a des "codes" à respecter, qui ne sont peut-être pas les mêmes en western. Priorités sur la piste, flot de rênes à droite, organisation de la détente, aides, vocabulaire (notamment des figures et exercices de dressage)... il y a plein de petites spécificités qui s'apprennent avec le temps. ^^
Faut rester droit dans son buste sans se raidir non plus ;)
Nous tenon nos rênes à deux mains nous aussi haha😉 et pour le trot enlever je sais déjà tout sa et j’avait essayer en classique puisque le pommeau de la selle est beaucoup moins imposant qu’en western sa ma déséquilibré et j’ai pencher par en avant (sans tomber) mais peut être qu’en je m’en fait pour rien après tout, depuis ce temps j’en me suis énormément amélioré dans ma position et tout en western et a cru donc peut être que ce sera plus facile que la dernière fois 🤷🏻‍♀️
Et effectivement, faire un petit stage déjà pour apprendre les bases du classique, ce serait vraiment top, comme ça tu apprendras bien mieux et plus vite !
Bonjour !

Je comprends que le changement est plutôt difficile ! Je n'y connais pas grand chose en western en revanche !

Mais pour ce qui est de la tenue en classique, déjà c'est pas le même fonctionnement des rênes (après je sais pas comment toi tu tiens tes rênes, moi j'imagine ça comme au Far S'est avec les deux rênes dans la main aha ! Je me trompe peut-être !)

En tout cas, en classique, c'est une rene dans chaque main.



Pour les allures du classique, si tu as une selle mixte ça va pas te changer des masses au galop, si tu galopes assis, c'est plus pour du travail au plat. Si tu galopes en équilibre, c'est pour du travail en saut.

Pour trotter enlevé, tu dois te caler sur le rythme de ton cheval, quand tu es piste à main droite par exemple, tu vas devoir te soulever de ta selle au moment où l'antérieur gauche de ton cheval va se lever. C'est ce qu'on appelle trotter sur le bon diagonal, et l'inverse, si tu es piste à main gauche tu te lèves quand l'antérieur droit de ton cheval se lève.

Après, pour se lever au trot enlevé, tu dois rester quand même assez proche de la selle et pas te mettre debout complètement (je te dis ça, mais peut-être que tu le sais déjà !) Et il faut que tu gardes tes articulations vraiment libres pour être souple et amortir chaque foulée sans retomber lourdement sur ta selle.


Au fur et à mesure ça deviendra naturel, mais au début c'est sûr que ça peut surprendre quand tu n'as pas l'habitude !
Je pense que oui je pourrait faire venir un moniteur classique je pourrait m’informer merci:)
Bonjour Yliana,

je pense que pour un changement de discipline comme celui-là, il faut te faire encadrer par un professeur d'équitation classique qui pourra t'aider.

Dans ton écurie, n'y a t'il pas possibilité de faire venir un professeur extérieure pour t'encadrer?

Après, il ne faut pas te dévaloriser ou autre parce que tu n'arrivais pas à trotter enlever, ect...Tu passe d'un type de monte et matériel à un autre malgré tout :)
Je suis une cavalière western depuis mon tout jeune âge et j’adore l’équitation classique mais j’ai monter seulement 1 fois classique, j’ai ma selle et tout et tout mais ça me stresse de remonter classique car la dernière fois (il y a s’en cela 4 ans) j’arrivai pas a trotter en lever et je vous parle même pas pas du galop... une catastrophe et du coup mon CE est seulement western donc ma mono n’y connaît rien en classique et il n’y a pas d’autre écurie là où j’habite avez vous des astuces pour passer de western à classique? Ps: ma selle est une selle mixte en wintec