The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que conseillez-vous pour un cheval faisant de l’emphysème, hormis foin mouillé et copot de lin ? Il est sous traitement

Que conseillez-vous pour un cheval faisant de l’emphysème, hormis foin mouillé et copot de lin ? Il est sous traitement
Hello! Tu peux utiliser les granulés de foin sans poussière Heucobs !
Ah oui ça je le comprends bien ! Bon courage à toi et à lui pour la suite, j'espère que son état va encore plus s'améliorer :)
Il a 20 ans mon pépère, je veux le préserver un maximum
Sarah merci pour l’article ! Il y a 1 an c’était devenu presque Impossible de le monter , il y a eu beaucoup d’amélioration , mais de cette saison cela revient un peu avec le pollen , ce matin en forêt , vers 7h au trot c’etait comme si quelque chose le gênais dans la gorge , il est sur copot foin mouillé il a déjà eu le masque, des gouttes dans ses granules , et des granulé médicamenteux aussi
Est-ce que tu arroses bien ta carrière avant le travail ? Cela pourrait atténuer les poussières et donc la toux. Pour ce qui est de la balade, peut-être éviter de le sortir quand il y a du vent (car cela brasse les poussières) :)
Merci Helene la veto ne m’en a pas parler du prefane ! Je vais m’en renseigner de suite ! Stéphane pour le masque il a déjà eu , une grosse amélioration mais tousse toujours en début de balade ou début de travail
Tu peux aussi utiliser un nébuliseur (voir avec ton véto pour les produits adaptés) certains en équins sont en fait des matériels humains, il faut compter environ 200€ avec le masque.
Bonjour Mathilde,
Effectivement une vie plutôt tournée vers l'extérieur pour éviter la poussière et les allergènes. Quand tu vois qu'il est pas top, privilégier une balade plutôt que le sable d'une carrière ou d'un manège.
Et plutôt que le foin mouillé, prendre du préfané. Une mauvaise expérience est arrivée il y a deux mois aux écuries (décès d'un cheval), sa proprio refusait le préfané et préférait le foin mouillé contre l'avis du vétérinaire.
Hello Mathilde :)
Je te recommande de sortir ton cheval au pré le plus souvent possible ! Il faut éviter au maximum qu'il soit en contact avec des poussières.
Voici un article un peu plus détaillé où tu trouveras des conseils : https://www.classequine.com/fiches-maladies/emphyseme-chez-le-cheval/