The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à mon poulain de 2 ans le respect de l'être humain ? il nous colle et nous défie.

Comment apprendre à mon poulain de 2 ans le respect de l'être humain ? il nous colle et nous défie.
Hello Lydia :)
N'hésite pas à prendre une voix imposante et essayer de lui apprendre le "NON". Il faut qu'il assimile le fait que tu lui parles avec un ton qui change de d'habitude au moment où il "dépasse la ligne". N'hésite pas à le faire dès maintenant, il faut qu'il te respecte et sache où est sa place ;)
J'ai envie de dire que s'il continue c'est que tu ne tapes pas assez fort / franchement.
Tout l'intérêt du crescendo c'est de lui laisser l'opportunité de céder rapidement, mais si besoin tape franchement !

Dis toi qu'avec un autre équidé il se prendrait un coup de sabot, un vrai, du genre qui blesse méchamment les humains donc tu as de la marge avant de "dépasser les bornes" ;)

L'éthologie est très loin d'être délicate, il s'agit uniquement d'être "juste". Ce n'est pas à la mode d'être brutasse avec son cheval mais ce n'est pas un mal (dans la limite du raisonnable).

N'hésite pas à te faire aider avec un professionnel compétent (éleveur, cavalier jeune chevaux ...) qui à l'habitude de ce genre de cas.
Merci à toi pour tes conseils, c est ce que je fais déjà mais sans succès car il nous arrache même la badine des mains , je vais essayer d être plus sèche en continuant ainsi , merci 🙂🙂
Pour parler simplement, tu lui colle des tartes.

Plus sérieusement on va appeler cela de l'éthologie ou du travail à pied mais l'effet est le même : quand il te colle/manque de respect tu tape avec un stick franchement et en allant crescendo jusqu'à ce qu'il recule de plusieurs vrais pas. Tu peux t'aider de la voix et des mimiques pour appuyer ta gueulante.
Tu ne dois pas avoir peur de lui faire mal ou de perdre sa confiance, au contraire c'est souvent très bénéfique dans une relation.

Il faut bien réagir au quart de tour, mais aussi cesser dès qu'il cède en reculant (les pieds, un cheval qui se porte en arrière sans reculer ses pieds ne cède pas). Après l'engueulade il faut récompenser en stoppant tout stimuli le temps de quelques secondes (stimuli visuel, physique, vocal, tactile...). En gros tu te détends en regardant le sol 😉

Faute de stick, une grosse baffe dans le nez ou un coup de pied dans le "gras du bide" avant le grasset c'est pas mal non plus, mais moins précis et plus ambigu.

Il ne faut pas oublier qu'un cheval n'est pas tendre lorsqu'il pose la hiérarchie, tu dois te positionner comme dominant/leader où je ne sais pas comment on appelle ça maintenant.

Bon courage 😊