The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des élastiques éducatifs pour aider à tendre le dos ?

Que pensez-vous des élastiques éducatifs pour aider à tendre le dos ?
Merci pour vos réponses j'ai choisi d'utiliser uniquement de temps en temps. Et sinon pour eux qui sont contre, auriez vous une explication technique du fait que ca n'aide pas à tendre? Pour que je comprenne mieux la logique de mon moniteur?
Bonjour Pauline :)
En général, les élastiques éducatifs donnent de bons résultats. Attention toutefois à ne pas prendre l'habitude de les utiliser à chaque fois. Tu peux par exemple les utiliser uniquement en longe, c'est ce que je fais. En revanche je ne l'utilise pas lorsque je monte mais c'est un choix. A toi de voir ce que cela va donner comme résultats sur ton cheval mais fait toujours bien attention à ce qu'il ne soit pas ajusté trop court :)
Bonjour Pauline,
Les élastiques éducatifs peuvent effectivement aider pour donner la bonne direction à suivre à ton cheval dans un premier temps tout en lui laissant une certaine liberté (ce qui ne sera pas le cas du gogue fixe par exemple). Par contre il faut que ton cheval soit déjà habitué à prendre son mort et à avoir un contact assez régulier et à avoir un bon mouvement en avant. Il est évidemment préférable de ne pas les utiliser à toutes les séances et ne sont évidemment pas une solution à long terme mais, bien utilisés ils peuvent se montrer assez efficace le temps de quelques séances.
Bonjour !

Je ne suis pas du tout une adepte des élastiques pour les jeunes chevaux, donc dans l'objectif éducatif... ça dérégle la musculature quand on l'utilise trop, à usage rare pourquoi pas en revanche. Tu as des moyens plus naturels et qui vont favoriser la musculature du cheval pour tendre le dos
Le meilleur moyen (enrênements) pour tendre le dos, en adaptant à son cheval, sont les rênes viennoises mais l'esprit élastiques fonctionnent plutôt bien en effet
Mon moniteur me dit que ca ne l'aide pas à se tendre mais je ne comprends pas pourquoi.