The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval refuse de monter en van, avez-vous des conseils ? 🙂

Mon cheval refuse de monter en van, avez-vous des conseils ? 🙂
Bonjour Laetitia :)
J'ai eu le même problème avec ma jument, maintenant elle ne monte que s'il y a un copain à côté qui est monté en premier !
Il existe aussi d'autres méthodes comme décrit précédemment, j'avais essayé la nourriture/granulés, la technique des cordes ... à toi d'en essayer plusieurs et de trouver la bonne tout en gardant en tête que dès que ton cheval avance en direction du van il faut stopper ton action et récompenser pour que ton cheval comprenne que lorsqu'il monte il est félicité (récompense ...).
Bon courage à toi :)
Tien c'est marrant justement ce weekend on doit faire monter en van ma jument infernale pour la vendre. On va pas s'ennuyer ...

Une fois épuisé les techniques du seau de granulé et du copain, on à la longe / corde attaché d'un coté du van et en coulisse de l'autre coté pour "pousser au cul" (comme dans la techniques des deux longes de Aude mais avec moins de main -d'oeuvre.

Sur un cheval très bien manipulé tu peux aussi "porter les pieds", avec mon jeune il n'y a que ça qui fonctionne...

J'ai vu aussi des gens faire tourner le cheval en longe dès qu'il refuse et le mettre en face du pont en tant que "récompense". C'est le principe du confort-inconfort.
Attention à ne pas se faire tracter par contre, c'est mieux en carrière si le cheval ne longe pas bien.

Un sédatif peut rendre la situation plus gérable parfois, à voir avec le véto. Sinon pour un simple cheval anxieux un calmant non médical peut aider (tout ce qui est BeCool et compagnie).

Mais il vaut mieux anticiper et lui apprendre progressivement avec des exercices : ceux décrits par Cyril sont bien !
Sinon mettre de la nourriture dans le van et le laisser en liberté autour, ou reprendre les techniques de confort inconfort (code avec le stick comme décrit par Aude, le faire tourner en longe et repos devant le van ...) .
Quelques suggestions ici
http://ccambien.blogspot.com/2016/12/monter-dans-le-van.html
Ma jument a horreur de monter dans un van donc on s'y prend à l'avance, la nourriture qui fonctionne d'habitude ne marxhe pas dans ces moments.
On y va petit a petit, on avance tranquillement d'abord une patte sur le pont généralement là elle tire d'un coup en arrière donc je résiste puis je relache (car en résistant elle va continué de reculer non stop) apres avoir relâcher j'élève la voix je la fait avancer de quelque pas et félicite. Cet exercice la fatigue donc après je la passe a ma mère et je vais dernière avec un stick et appelle de langue, puis pouf sa rentre. (Elle a une grosse peur des vans et c'est la seul méthode qui marche)

Une autre méthode que Jaime car elle est douce, on attache de chaque coter du van des longes (les grandes) une personne encourage le cheval a avancer en le tenant puis deux autres personnes croises les longes au fesse du cheval. Quand il avance les longes sont juste tendu pour former une "barrière" et quand le cheval commence a devenir retissant ou recule on croise plus les longes pour effectuer une pression au fesse et donc insiter le cheval a avancer (cette methode peut aussi etre longue)

La meilleur idée serait d'habituer le cheval chaque jour, a poser une patte sur le van le féliciter puis arrêter, l'autre jour on augmente la demande. Jusqu'à temps que le cheval soit tranquille mais faut son propre van 😕
Je pense qu’il faudrait essayer de prendre un van 2 places avec lequel on peut ouvrir la séparation entre les deux chevaux (suis-je bien claire?) pour qu’il ait plus d’espace, ouvrir la porte sur le côté du van pour faire entrer la lumière et créer une « sortie » et pour les petits gourmands un peu de grains dans un seau.... il faut être très patient... le mieux est de le faire à 2au moins, un qui tient le cheval et l’autre peut prendre une longe attachée à un côté du van qu’on tend derrière le cheval pour l’obliger à reste dans l’axe (suis-je encore une fois bien claire 😂?)... voilà voilà sinon en dernier recours un Ethologue peut être utile mais il faut veilleur a en choisir un expérimenté!
Hello Laetitia,

Il y a plusieurs techniques pour faire monter un cheval dans un van. Souvent, il faut s'armer de patience.

Tu peux dans un premier temps travailler à pied pour bien contrôler ton cheval. Donner des codes pour avancer, reculer, bouger les hanches et les épaules.
Tu peux aussi effectuer des exercices pour contrôler les pieds de ton cheval en plaçant une barre au sol et en lui demandant de passer un pied après l'autre, en l’arrêtant à chaque pied. (Tu pourras trouver l'exercice sur les blogs étho ou vidéo youtube).

La méthode la plus simple c'est de proposer une friandise au cheval pour l'inciter à te suivre. Pour certains ça marche mais attention , le cheval peut prendre le pli de ne monter uniquement que s'il a une friandise donc ça peut poser pb un jour.

Faire monter un cheval en premier devant le cheval peut aussi l'inciter à monter. Attention ce n'est toutefois pas toujours le cas et on peut prendre le risque d’énerver l'autre cheval si lui même s'inquiète ou devient violent (recule brusquement, se met debout etc..)

Pour les chevaux qui jouent un peu a faire les ânes bâtés sans réelle violence ni peur (comme ma vieille jument), souvent de mettre 2 longes (pour longer) en couloir sur le pont du van suffit à les faire monter. Si le cheval reste bloqué, on peut venir croiser les 2 longes au niveau des fesses du cheval et le "pousser" ainsi dans le van (un peu comme en course quand on rentre les chevaux dans les stalles de départ). Attention aux coup de pied. Si le cheval est trop chaud (s'énerve, tape ...) ou commence à se mettre debout, il vaut mieux éviter cette méthode.

Sinon, tu peux prendre un stick et venir tapoter sur le dos de ton cheval un peu en dessous du garrot, quand le cheval avance, tu relache la pression. s'il refuse d'avancer, tu augmente l'intensité avec le stick. Bien féliciter quand le cheval répond à la sollicitation. S'il te pousse, s'échappe sur les cotés ou te traverse.. tu le remets droit ou le fait reculer (quand il te pousse ou part d'un coup).

Parfois cette manœuvre peut être assez longue mais en général (sauf gros caractère ou grosse peur) le cheval fini toujours par céder.

D'autres méthodes consistent à mettre le van dans un manège avec de la nourriture dedans et de laisser le cheval y monter naturellement. d'autres collent le van à la porte du boxe. Une autre méthode consiste à entrainer le cheval sur des planches anti-dérapantes et à passer dans des passages étroit en les arrêtant dedans (entre 2 barres par exemple ou 2 haies).

Bref tu peux retrouver des tutos assez facilement sur le net ou youtube.
Sinon en cas de très gros soucis, un éthologue ou comportementaliste pourra résoudre le pb en instaurant les bons codes.
Tu peux essaye de faire monter un copain d'abord pour lui montrer que ce n'est pas dangereux, de l'attire avec des friandise ou d'ouvrir la porte latérale pour que ça ne ressembles pas à une boite fermer. Si ça ne marches pas dernière solution: lui bandés les yeux. Mais fait très attention s'il prends peur ça peut être dangereux si tu fais ça il faut que ton cheval est vraiment confiance en toi.