The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que les séances en liberté avec votre cheval aident à augmenter son écoute ?

Pensez-vous que les séances en liberté avec votre cheval aident à augmenter son écoute ?
Bonjour Roxanne :)
Oui les séances en liberté sont vraiment bénéfiques ! Ton cheval va surtout se concentrer sur ta voix et te voir autrement qu'un cavalier sur son dos. Elles permettent de renforcer votre complicité et votre communication !
Dans mon cas ça a tellement été utile que maintenant je n'utilise presque plus mes jambes et mes mains avec mon cheval. Il est très attentif à ma voix et bien plus concentré ! :)
Je dirais que parfois cela dépend du cheval. J'ai déjà testé la séance en liberté avec mon ancienne dp et c'était 10min top chrono car il se lassait très vite (et après ne t'écoutait pas du tout).
Alors qu'avec mon cheval maintenant, oui c'est clairement le cas, il est plus attentif à moi en général. Et pour ma part, cela renforce la confiance du cheval envers son cavalier.
Pour ma part j'ai beaucoup désensibilisé mon cheval en liberté (bâche, stick qui claque, spray etc...) et même si cela a parfois mis un peu de temps, sérieusement le cheval est métamorphosé et n'est plus du tout inquiet...si c'est moi qui lui mets le spray par contre ;)
Oui ! Je pense que ca aide car lors d’une séance en liberté, ton cheval doit être attentif au moindre de tes aides.
Avant une séance*
Bonjour Roxanne !

Je pense que oui sans aucun doute ! En liberté, on a plus aucune aide "physique" donc on se reconcentre vraiment sur les bases de la communication qu'on a tendance à oublié une fois en selle ! Quand je travaille des chevaux en liberté sur des demandes simples avec une séance, je les sens vraiment plus à l'écoute, plus présents dans leurs actions et moins agités !