The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous et que pensez-vous des poulinières non primipares "âgées" (entre 20-25 ans environ) ? Le contexte : ex jument concours, poulinière de toujours etc

Connaissez-vous et que pensez-vous des poulinières non primipares "âgées" (entre 20-25 ans environ) ? Le contexte : ex jument concours, poulinière de toujours etc
La primipare est une jument qui va pouliner pour la première fois ensuite multipare à partir du deuxième. Effectivement étant inséminatrice je ne recommande pas la mise bas chez des juments âgées n’ayant jamais poulinees il y a plus de risques et moins de fertilité, de plus si c’est une jument sportive l’utérus est plus tonique et on a donc moins d’élasticité lors du poulinage . Cependant si c’est une multipare et qu’elle est très bien entrentenue et soignée et qu’elle n’a jamais eu de difficulté au poulinage il ne devrait pas y avoir de problème 😊
Bonjour ! Si la jument est respecté sur le point physique et psychologique alors il y a d'après moi aucun soucis.
La mère de mon cheval était une jument de concours qui a fini ça vie en temps que poulinière. Elle a eu 6 poulains qui ont maintenant entre 10 et 3 ans.
Oui ! En fait c'est surtout la santé qui compte ;) si tout va bien, que ça s'est toujours bien passé et qu'elle est en pleine forme c'est pas un souci ! Bien sûr, il faudra surveiller attentivement la grossesse. Mais effectivement j'ai connu des juments un peu âgées qui ont fait du super poulains !
Bonjour :)
Si la jument est en très bonnes conditions physiques, il n'y a aucun problème pour la faire pouliner tard ! Après c'est vrai que la fertilité sera meilleure chez une suitée que chez une nullipare. Mais j'ai déjà vu plusieurs poulinières de plus de 20 ans chez qui tout s'est très bien passé :)
J'ai connu plusieurs juments qui ont pouliné dans la vingtaine, aucun soucis particulier. La plupart avait eu leur premier poulain vers 17ans. Elles étaient en forme, je n'ai jamais trouvé que ça posait problème ...
Bonjour, j'ai travailler dans différent élevage et j'ai souvent vue des juments de plus de vingt ans pouliner tant qu'elles sont " en bon état" et il n'y a aucun soucis.
Donc tu as connu des juments qui ont eu leur premier poulain tard ? Ça m’intéresse aussi, en fait :) Mais je pensais que c'était peu recommandé.

En vérité, j'hésite à refaire un petit à ma jument (saillie à 22 ans). Elle est en parfaite condition physique, c'est encore une presque jeunette et son précédent poulinage s'est passé comme sur des roulettes mais le temps passe et je voulais avoir des retours / avis de situations similaires.
Après un premier poulain tard ça me va aussi car en soit c'est plus "désavantageux" que ma situation.
D'accord, je connaissais le terme mais la signification absolument pas ! Merci

Donc pour le coup, je n'ai pas en mémoire de jument du genre !
Primipare c'est juste le fait d'avoir déjà eu une gestation/mise bas (chez toutes les espèces d'ailleurs, même chez l'homme). On a nullipare (aucun petit), primipare (premier petit) et multipare ensuite.

En gros, je parle de poulinières "âgées" mais dont ce n'est pas le premier poulain.
Je vais paraître bête, peut-être que j'en ai déjà côtoyé des juments du genre,mais le terme "primipare" ne me reviens pas ! Qu'est-ce que ?