The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Coupez vous le toupet de votre cheval ? Si oui, comment ?
Je trouve les crins du toupet assez abîmés :/
Et pour la queue vous arrêtez la longueur à quel niveau ?

Coupez vous le toupet de votre cheval ? Si oui, comment ?
Je trouve les crins du toupet assez abîmés :/
Et pour la queue vous arrêtez la longueur à quel niveau ?
Bonjour Véronique :)
Je coupe le toupet avec un ciseaux et à l'aide d'un peigne pour bien égaliser. Après l'effet "frange" ne va pas à tous les chevaux, tu peux très bien te servir du ciseaux pour raccourcir sans égaliser avec un peigne ;)
Pour la queue cela dépend de la saison ! En été, je la laisse plus longue (juste au dessus du boulet) pour qu'ils puissent chasser les mouches. En revanche en hiver je la coupe plus courte (en dessous du jarret) pour éviter que la boue ne viennent se coller aux crins et gène le cheval (car les miens vivent au pré). Après cela va aussi beaucoup dépendre de tes goûts :)
Quant je coupe le toupet de mon cheval ( ce qui est très rare je le coupe vraiment quand t il atteint les naseaux) je le coupé en pointe je trouve que cela fait plus joli.
Je ne coupe pas le toupet non plus ...
Et la queue, avec la brosse sous le couard, je coupe au niveau du haut du boulet plus ou moins.
Coucou moi pour le toupet je coupe droit et comme il n'en a pas beaucoup le fait de couper étoffe le toupet. Pour la queue je coupe un peu plus haut que le boulet
Je ne touche pas au toupet car mon cheval a peu de crins à ce niveau-là.
Pour la queue, je coup juste au dessus du boulet. Comme ça, au travail, elle arrive entre le boulet et à mi jarret
Personnellement je ne coupe surtout pas le toupet, j'aime beaucoup les toupets longs et je trouve ça mieux pour protéger les yeux de mon poney qui vit au pré. Pour la queue, je coupe pour que ça arrive entre le boulet et le milieu du jarret :)
Bonsoir Veronique,

pour le toupet, tu peux le faire aux ciseaux en faisant des "niveaux" pour éviter la frange droite (Personnellement sur certains chevaux je trouve ça beau, mais les goûts et les couleurs lol) ; Sinon au couteau à trimer, arracher aux doigts les pointes et là je ne sais pas trop comment t'expliquer ^^"

Pour la queue, ça dépend ce que tu préfère aussi. Pour un cheval qui à une balzane, j'aime bien couper un peu court pour que ça arrive au niveau de la balzane.

Mais attention, petit rappel pour éviter les mauvaises blagues: On délimite la longueur à couper en mettant soit l'avant-bras, soit une brosse sous le couard pour sur-élever la queue, puisque quand un cheval bouge même au pas, elle ne colle pas aux fesses.
Bonjour,
Je coupe le toupet de ma jument aux ciseaux parce que ses crins poussent très vite et que ça devient gênant pour elle après, je ne coupe pas des longueurs énormes non plus mais je fais en sorte qu’en hiver ils ne gènent plus autant ses yeux,
Pour la queue, en général il faut que ce soit coupé Un peu en dessous du milieu du jarret, pour que ton cheval puisse encore s’en servir pour chasser les insectes