The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà radicalement changé de discipline équestre, quelles ont été vos motivations, quelle à été votre expérience, et étiez-vous propriétaire ?

Avez-vous déjà radicalement changé de discipline équestre, quelles ont été vos motivations, quelle à été votre expérience, et étiez-vous propriétaire ?
Hello Louison :)

J'ai déjà radicalement changé de discipline : cavalière de CSO, je suis passée à l'équitation Western pendant plusieurs mois suite à une blessure de ma jument qui devait être en convalescence. Je me suis donc dit que c'était l'occasion pour moi de tester une autre discipline durant ce temps et je me suis mise au western dans un club qui faisait cette discipline et donc avec des chevaux qui ne faisaient que ça ! C'est vraiment une expérience à faire, ça m'a fait découvrir énormément de choses (dont je me sers toujours aujourd'hui après avoir repris le CSO). J'ai été bien encadrée par des moniteurs très pédagogues, ce qui a fait que cette expérience a été vraiment enrichissante :)
Hello louison !

J'ai commencé par du CSO pur mais rapidement je me suis rendue compte que ça ne me plaisais pas. J'aimais l'idée du jeu et d'aller vite pour gagner mais pas trop l'ambiance au final. Et surtout je trouvais ça injuste de voir des gamins gagner en allant a fond la caisse n'importe comment alors que dans mon écurie, nous nous appliquions sur les tours... Donc globalement, avoir un bon poney était signe de médaille. ...

Je suis passée par le pony-game, la voltige (en compétition) avant de découvrir le CCE.
J'ai tout de suite accroché ! Comme pour Pomeline, je trouvais que ça demandait du travail, de la discipline et ça offrait aussi la chance de se "rattraper" sur les autres épreuves quand on avait fait un tour ou une reprise moyenne... donc au final sauf si élimination, on est rarement très déçu de son concours car il a souvent de bonnes choses à en tirer. Je trouve également que ça permet de passer beaucoup de temps avec son cheval.
Et surtout de varier les disciplines et les montes pour être bon partout (peu de dresseurs sautent et peu de kippiqueurs dressent vraiment) !
J'aime beaucoup le dressage et les CSO du CCE sont généralement plus simple et moins gros qu'en CSO pur donc parfait pour moi qui peut vite me flipper sur les hauteurs. Et le cross... bon il faut l'avouer on attend cela toute la journée !! ^^

J'ai eu l'occasion de monter en western, trec, equifeel .. et je trouve ça sympa de pouvoir tester les autres disciplines pour ne pas avoir de préjugés et surtout pour trouver celle qui correspond le mieux a nos envies et caractères ;)
Oui, même à chaque changement de club finalement.
Mon premier était orienté pur CSO. Ensuite pour le second ,ce fut du Hunter , qui d'ailleurs m'a été vraiment très bénéfique, c'est une discipline que je conseille à tous pour apprendre la technique de saut et monter réellement un parcours.
Et enfin maintenant le CCE pour mon dernier club. J'ai fais également un peu de dressage.
Je pense sincèrement préferer le CCE et le hunter car j'estime que ce sont des disciplines tout de même plus "juste" car, pour le hunter par exemple en club, on note le cavalier et non le cheval. Si on est un cavalier correct, on fini dans le classement, le cheval ne fait pas tout tout seul comme parfois en CSO.
Pareil pour le CCE, il faut être bon dans les trois disciplines pour arriver sur le podium ou gagner une épreuve, ce qui laisse peu de places à la chance =)
J'étais dans un club où on était a fond sur le saut d'obstacle puis j'ai eu ma jument et on a du quitté le club. J'en ai eu marre de l'équitation donc je laissais ma jument en liberté dans une carrière et sans le savoir on a commencer le travail à pied.

Peu après j'ai découvert que c'était un travail qui se développer avec l'éthologie donc j'ai voulu apprendre a mieux connaitre ma jument. Maintenant c'est du travail a pied et quand je monte je lui apprend la cordelette (sa met du temps car je ne monte pas souvent)
Bonjour !

Avant je faisais pas mal de saut et ma passion pour le dressage à débarqué par hasard après avoir tenté quelques figures simples avec ma jument de saut (à la retraite). J'ai continué en complet en ayant néanmoins une préférence pour le dressage. J'ai choisi cette discipline car je l'ai trouvé à mon image. J'étais propriétaire mais j'ai fait quasiment aucun "dressage " avec mes chevaux.