The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous une solution pour une ponette qui reprend le travail, elle rechigne et s'arrête pour ruer lorsque je demande le trot ou le galop ?

Avez-vous une solution pour une ponette qui reprend le travail, elle rechigne et s'arrête pour ruer lorsque je demande le trot ou le galop ?
Oui elle le resent comme tous les chevaux. Il savent à qui ils ont affaires dés le premier regard. Il sont très fort.

J'ai pu lire ton histoire sur mon autre post. Je te comprends. C'est parfois pas evident mais il faut passer je pense par ces étapes pour évoluer. Tu as un sacré niveau tout de meme ( que je n'ai pas ).

Oui mais en réalité c'est vraiment difficile à trouver. Toutes les demi pensions que j'ai eu ce sont passé avec des chevaux compliqué.

Avec elle j'ai la peur car je sais qu'elle peut être méchante. Sinon non je lui tiens quand meme tête. Mon caractère reviens peu à peu.
Je vais repasser une annonce en espèrant que celle-ci sera concluante.
Effectivement un poney rétif et mal éduqué pourrait ne pas forcément te convenir. Surtout si tu as peur (ce qu'il risque de sentir et donc d'en profiter). Typiquement j'ai arrêté de monté la jument qui a été confiée à ma soeur car je me cassais tout le temps la figure et plus je tombais plus j'appréhendais. Et que je n'avais pas envie de me blesser ^^
En revanche un maître d'école gentil et pratique serait peut être plus approprié
Je reprends après une chute en extérieur et j’ai désormais peur de tomber. Au début j’ai peur et cette peur tant à passer avec elle peu à peu. Je pense que je doute de moi car j’ai peur de prendre un nouveau gadin. Malgré tout je lui tiens tête.

Après c’est aussi une demi pension. Où l’on passe un moment chouette avec un cheval sympa et de son niveau. Et non pas payer pour éduquer ou remettre en place un cheval qui n’a pas assez pris l’habitude de travailler. C’est mon point de vu. Le travail que je fais avec elle c’est pour ma part le travail du propriétaire afin par la suite pouvoir le proposer en demi pension. Ce dernier en a fait l’acquisition pour ses petites filles qui n’y touche pas car elles en ont peur.
Je suis volontaire et avide d’apprendre mais en sécurité. Et ça ne me semble pas être le cas. Qu’en pensez-vous ?
ah oui effectivement ! le suivi a donc été bien fait et le démarrage également ! :)

Après si c'est du a un caractère de cochon, il ne faut pas céder. Après ce n'est pas toujours facile d’avoir la bonne attitude et de savoir comment réagir (continuer à demander ou relâcher).

Si tu en as la possibilité, privilégie les trottings dans un premier temps qui vont te la mettre bien en avant (si la carrière est un epu petite) ou même le travail dans une prairie.
Si déjà à pied, elle essaye de te dominer, c'est normal qu'elle te teste à cheval.

Le tout c'est de ne pas céder et de te faire aider par un moniteur si le problème persiste.
Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Il faut que je précise que c’est une ponette que j’ai en demi pension depuis 1 mois.

Pour l’historique c’est une ancienne ponette de club. Puis elle a vécu 3 ans chez un particulier avant d’être acheté par son actuel propriétaire il y a 4 ans. Elle sait travailler. Son propriétaire la caractérise comme avec du sang.
Mais après m’en être occupé à raison de 2 à 3 fois par semaine. Je lui trouve de très mauvaises habitudes (montre les postérieurs, veut cabrer en longe, cherche à mordre…). Je lui trouve donc plutôt des failles éducatives en plus d’un caractère bien trempé.

Pour les douleurs j’ai constaté une mammite au début de la demi pension, différentes lésions et le mors qu’elle faisait grincer ses dents.

• Pour la mammite la vétérinaire l’a jugée propre. A la palpation elle ne bouge pas ce qui pour ma part indique qu’elle n’a pas mal. Sinon elle ne se gênerait pas pour le faire savoir.
• Je panser les différents bobos
• Pour le mors il était reculait trop dans sa bouche j’ai donc fait le nécessaire.

Avant chaque séance je lui fais faire des petits exercices (manipulations en main), je lui demande de mobiliser ses postérieurs, antérieurs, flexions latérale… Tout se passe toujours très bien. Et il ne me semble pas que sa locomotion soit défaillante.
Je suis à l’écoute et prend soin d’elle. Je fais part de tout à son propriétaire.
Je l’ai déjà trotté et galoper en longe elle fonctionne bien dans son mécanisme. L’autre jour, je l’ai détendu au pas avec variations de rythme, puis trot elle est partie sans rechigner. Le souffle était bon. Au bout de quelques transitions avec changement de main fréquent j’ai souhaité un galop. Résultat elle force dans le trot. Je l’ai donc ralenti et fait redescendre la pression changé de main pour retenter. Rien n’y fait ! Pour le coup elle s’est arrêté campé, oreilles en arrière, reculait et saut de mouton. J’ai donc tenté de débloquée. Mais rien à faire. Je l’ai marché un peu et donc laissé sur ça. Chose que je n’aurais pas dû faire.
Je diversifie le travaille avec elle travail en main, longe, petites mobilisations, travail monté,massages et étirements. Je suis à l’écoute. Mais j’ai l’impression de faire son éducation.
La carrière n’ai pas grande du tout un rond de longe carré ce qui est compliqué pour progresser.
hello Anne,

Tout comme Aurélien, je te conseillerais de faire un petit check-up véto/ dentiste/ ostéo/ maréchal si la ponette rechigne autant.

Il se peut aussi que si elle n'a pas été travaillée pendant longtemps, elle ai des courbatures assez fortes (surtout si elle vit au boxe) donc si le rythme repris est un peu intense, elle peut avoir des douleurs.

Je te conseille si tout va bien niveau physique de recommencer comme un post- débourrage : longe, longe avec selle, longes courtes enrênnées (si tu sais bien utiliser les enrênements), séances au pas..

Tu peux aussi faire des séances longées avec qqun sur le dos. Ainsi c'est le longeur qui donne les ordres et non la personne dessus. Au fur et à mesure, la personne sur le dos de la ponette pourra joindre ses aides aux commandes vocales du longeur.

pour la remettre dans le mouvement en avant, tu peux partir en extérieur avec un copain qui va servir de "lapin". Tu pourras ensuite alterner au cours des balades, l'autre cheval devant, puis toi avec la ponette.. pour terminer toute la balade devant.

En carrière privilégie les lignes droites et grands cercles avec pas mal de transitions. veille bien à son souffle sa fatigue (pour ne pas la dégoûter). idem, au début, demande des choses très simple sur des séances courtes (20 min)
Bonjour Anne,

As-tu vérifié qu'elle n'avait pas de douleur quelque part (dos, dents, membres, cervicales,...) ? Avant de chercher comment l'empêcher de ruer, il faut trouver la cause de ce comportement, le plus probable est la douleur.
Avant de reprendre le travail, avait-elle cette habitude ? Et pourquoi avait-elle arrêté le travail ?