The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bien que ce ne soit pas un sujet d'actualité, que pensez-vous de la "Polémique Pénélope" lors de la finale de la coupe du monde à Göteborg, il y a deux ans ?

Bien que ce ne soit pas un sujet d'actualité, que pensez-vous de la "Polémique Pénélope" lors de la finale de la coupe du monde à Göteborg, il y a deux ans ?
Bonsoir Lily-rose,

honnêtement, je pense que c'est dans l'air actuelle avec les réseaux sociaux, les mentalités qui ne se bonifient pas pour tout le monde,...ect...

Les réactions des gens étaient clairement exagérées. Les entiers sont en général déjà du genre fainéants et il suffit qu'il n'ai pas eu trop le reflex de se rattraper...Ca peut arriver.

Alors oui ça a pu paraître brutal, mais je trouve que personne ne peut juger parce que personne à part Pénélope était en selle à ce moment là, tout comme elle connaissait bien l'étalon aussi. On est tous humain, qui ne reste pas accroché aux rênes par reflex? Ca ne se gère pas, et je pense que la réaction de Pénélope était plus du domaine du reflex/instinct de survie que de la volonté d'être brute.

De plus, je pense que si il y avait eut une chute et que l'étalon s'était relevé seul...Ca aurait fait un joli bazar dans le paddock. Selon moi au paddock d'échauffement rien qu'en amateur ou club, on est responsable de soit mais aussi vis à vit des autres, alors imaginons dans un paddock d'échauffement de ce niveau où la préparation de chacun est minutieuse avant d'aller faire son tour. Un cheval qui se promène seul et met le bazar va échauder les autres chevaux, et si on est partant au numéro suivant, pas évident non plus de remettre son cheval en condition en moins de 5 minutes.

Mais ce n'est que mon avis, je trouve ça juste triste ce type de réactions et d'effet ras de marée comme on à pu le voir.
Bonjour Lili-Rose :)

Moi aussi je trouve ça exagéré, il n'y avait pas de quoi faire une telle polémique à ce sujet ! Pénélope n'est certainement pas une cavalière brutale. Je suis d'accord sur le fait que cela puisse surprendre les personnes qui ne connaissent rien au monde du cheval mais tout de même de nombreux cavaliers ont réagi de manière excessive alors qu'il n'y avait pas lieu d'être, cette situation peut arriver à n'importe quel cavalier ... par ailleurs, il y a tellement de choses bien plus graves qui se passent dans ce monde et qui mériteraient de faire polémique alors qu'il n'en est rien ...
Bonjour !

Je trouve ça vraiment exagéré comme polémique.
Pénélope est une excellente cavalière, qui n'a jamais rien eu à se reprocher à part ça. Un cheval travaillé dans la force et la douleur ça se voit, ce qui n'est pas le cas de ses chevaux. Reprendre un cheval qui trébuche ça arrive à tout le monde.
Même les chutes peuvent surprendre les meilleurs, ce n'est en aucun cas une raison pour une polémique aussi importante !
Après marie-Sarah, je pense quand même que c’est une cavalière de haut niveau et qu’elle sait ce qu’elle a fait, et ce n’etait peut être pas la première fois qu’il tombait comme ça, je pense qu’il faut savoir corriger un cheval à la hauteur de ce qu’il fait et je pense que Pénélope a réagit comme ca car elle a eu peur pour elle mais surtout pour son cheval. Le cheval est assez non chaland Si vous regardez bien la vidéo il marche tout à fait normalement avant de s´entraver et de mettre les genoux au sol. Et puis on ne peut pas sentir si un cheval va tomber ou quoi surtout ici dans une carrière avec un très bon sol, donc pas moyen d’anticiper ce genre d’accident.
Je pense qu'il ne faut pas attendre qu'un cheval tombe comme ça pour le "réveiller" et le faire plus délicatement aurait été pas mal car c'était assez violent je trouve
Je trouve cette polémique complètement déplacé, et la réaction de Pénélope suite à la chute de son cheval correct étant donné que le cheval est tombé car il « s’endormait » c’est un entier qui est très entier très feignant.