The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors choisir pour une jument qui en concours de saut ne se laisse pas reprendre (très difficile) ? Elle a un mors simple sachant qu’elle est sensible dans le sens elle s’enerve vite.

Quel mors choisir pour une jument qui en concours de saut ne se laisse pas reprendre (très difficile) ? Elle a un mors simple sachant qu’elle est sensible dans le sens elle s’enerve vite.
Hello Hilda :)

Je pense également que changer de mors n'est pas forcément la meilleure solution. J'ai eu le même problème que toi avec ma jument il y a quelques années et je suis passée d'un simple à un pessoa puis un releveur ... au début tout va bien mais ma jument a vite repris ses habitudes à chaque fois donc tout cela n'a servit à rien ! Puis elle a eu une pause de 2 ans (je l'ai faite pouliner) et j'ai repris les bases quand je l'ai remontée. Aujourd'hui je suis sur un verdun double brisure et c'est ce qui lui convient le mieux :)

Je te conseille d'essayer avec un mors un peu plus fort mais si elle reprend comme au début, il faut arrêter car ça sera un cercle vicieux.
Un pessoa si elle est bien au contrôle à la maison ça peut te permettre au début sur tes parcours d'avoir un peu plus de contrôle sans être un mors trop fort et petit à petit tu peux essayer de repasser à un mors plus doux et c'est ce que j'ai fais avec mon poney ou à la maison il répondait à la moindre action de mains en mors simple en sait et dressage mais qui en concours était très joyeux donc difficile à contrôler enmors simple et avec le pessoa ça aller beaucoup mieux et j'ai pu ensuite passé en mors simple en concours
A la maison elle est très contrôlable sur le cso et sur le plat aussi allongement ralentissement très parfait donc ce n’ Est pas un manque de dressage
Salut Hilda !

effectivement il faut d'abord travailler ses gammes à la maison en mors simple pour éviter l'escalade des armes. Si en concours le pb persiste (le cas de mon ancienne jument qui était tarée à l'obstacle avec une bouche en béton armée.. mais extrêmement bien dressée et plutôt légère en dress pur) .. je mettais un mors torsadé olive brisure simple.
Il est assez sévère sur les commissures mais n'est pas fin (donc pas de barbelé dans la bouche) et n'a pas d'action levier contrairement à la plupart des mors "durs", donc pas de risque d'avoir un cheval enfermé ou à la retourne. on peut donc garder une main légère sur des actions courtes et efficaces.
Retravailler, repeter les gammes encore et encore...
Changer de mors n'est pas forcément une solution, ma jument en avait un simple mais elle était impossible a arrêter j'ai essayer un mors sévère aucun effet. Puis pour moi en prenant un mors plus fort on peut cacher un problème
Bonjour Hilda,
Ta jument ne se laisse pas reprendre qu'en concours ou également à la maison ? Est-elle sensible dans les deux cas ?

Je pense qu'il est parfois difficile de s'en rendre compte, mais l'équitation n'est pas un rapport de force car en effet, on finit toujours par perdre. Ex:J'ai eu le même problème avec mon cheval qui tractait à l'obstacle et plus je tentais de mettre de la force pour l'arrêter, plus le cheval embarquait ! Le rapport de force ne sert à rien.
J'ai appris à jouer dans mes doigts pour éviter la tension brute qui ne mène qu'à la chute, je m'aide d'une martingale à anneaux pour qu'il conserve la nuque à niveau et je le monte en releveur double brisure pour avoir une main plus légère mais avec plus de contrôle. Mon coach continue de le monter en mors simple, l'objectif est pour moi d'y revenir lorsque je serais prête avec le cheval.

Tu peux donc adapter ce genre de principe avec ta jument, si le contexte correspond bien sûr. Car parfois un mors plus "dur" n'est pas la réponse (visite véto/dentiste ? etc)
Bonjour, personnellement je ne changerai pas de mors mais retravaillerai les bases pour avoir un cheval calme et qui sait se tenir,donc travailler le contrôle sur le plat, et pourquoi pas à l'obstacle travailler sur l'arrêt directement après le saut, sauter à partir du pas, enfin tout pour faire redescendre immédiatement la pression..
Donc je cherche a mort qui me permettrait se la reprendre sans devoir utiliser toutes mes forces et plus rapidement sans la contrarié (donc ps teop dur)