The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous de bons conseils pour choisir sa demi-pension dans le but de se perfectionner et d’apprendre ?

Avez-vous de bons conseils pour choisir sa demi-pension dans le but de se perfectionner et d’apprendre ?
Bonjour Stéphane,

Merci pour ces bons conseils. J'ai pour le moments passé des annonces sur Facebook et LBC. Mais je vais aussi tenter dans les selleries ou écuries autour de chez moi.
Privilégie les chevaux d'âge, déjà les 4/5/6 même 7 ans c'est trop jeune à l'inverse n'est pas peur de chevaux âgés, même 17 ou 18 ans. Si ils sont correctements entretenus ils peuvent travailler normalement par contre tu progressera beaucoup plus vite. Pour en trouver tu peux toi aussi passer une annonce et même aller dans les écuries proches de chez toi en discuter, laisser une affichette, etc. Les propriétaires peuvent être inquiets de confier leur cheval à un(e) inconnu(e) et le simple le fait de voir la personne peut aider.
Bonjour Anne :)

Comme l'a dit Célia, les groupes facebook de DP sont nombreux et il y a beaucoup de monde !
Bon courage dans tes recherches :)
Les essais sont primordiaux (mais parfois ne veulent rien dire, mon essai sur ma DP était catastrophique, cheval endormi et froid aux aides et maintenant c'est une petite pile comme j'aime !).
Pour se perfectionner et travailler vraiment sur toi, ta position etc, je te conseillerai un cheval sur, qui a déjà de la bouteille et qui connaît son boulot.
Perso j'ai fait le choix d'avoir un jeune cheval en DP car je m'en occupe plus souvent que la proprio, mais on a les mêmes objectifs donc je peux le bosser à ma sauce (elle veut un petit cheval bien dressé pour se faire plaisir en loisir et moi j'aime bien les chevaux neuneus mais à qui on peut tout apprendre).

Après pour l'écurie, souvent les petites écuries de proprio qui paient pas de mine sont vraiment top ! C'est convivial, tu as des gens pour te conseiller mais tu as aussi tes moments seule.

Sur Facebook tu as des groupes de DP par départements des fois, sinon lbc reste toujours la référence en matière d'annonces, même dans le monde du cheval.

Bon courage pour ta recherche !
Merci Sarah,

En fait je n'en suis pas à ma première demi pension. Seulement voilà la plupart de celle que j'ai fait c'était des chevaux dont l'éducation était à faire. Et franchement je ne trouve pas ça agréable. Je me retrouvais à payer pour " valoriser" un cheval. Oui je suis d'accord pour l'entente tripartite c'est d'ailleurs essentiel. Mais dans ma région une belle écurie qui propose des chevaux en demi pension c'est un peux chercher un clou de rue dans un pré.

Connaitrais-tu de bons site pour avancer dans mes recherches s'il te plait ? Le bon coin à ses limites.
Bonjour Anne :)

Pour le choix de ta DP, je te conseille déjà de faire plusieurs essais avec plusieurs chevaux différents pour te faire ton propre avis. Parle-en bien avec l'autre personne, essayez d'échanger sur vos objectifs ! Il est préférable d'avoir des objectifs communs pour que le cheval soit dans la même dynamique de travail. Trouve quelqu'un du même niveau que toi et parle-en avec lui ou elle :)
Il est aussi important de se sentir bien avec le cheval, d'où le fait de faire un "essai" pour voir si son tempérament te correspond.
Enfin, l'écurie est aussi à prendre en compte pour progresser ! Il faut vraiment en parler avec toutes les personnes concernées :)