The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour assouplir un cheval pour qu'il tourne plus court ? On a joué avec des poneys qui tournaient très court et ma jument était raide.

Que faire pour assouplir un cheval pour qu'il tourne plus court ? On a joué avec des poneys qui tournaient très court et ma jument était raide.
Hello Lucie :)

Voici un bon exercice d'assouplissements expliqué en vidéo (tu peux aussi regarder les autres exercices de cette chaîne, ils sont très bien faits !) : https://www.youtube.com/watch?v=0bUIKyRkVXM
Pour tourner très court ça n'est pas tant la souplesse qui compte mais surtout l'équilibre, la force dans le dos et la capacité à reporter le poids sur les hanches. Donc si ta jument est un peu raide et que tu peux pas la monter assez souvent, pour tourner un peu plus court quand tu joues il faut que tu tournes avec très peu de pli d'encolure et essayer de tourner autour des hanches avec beaucoup, beaucoup de jambes.
@audesrichard je m'en doute :) et oui je l'a prend comme elle est ma princesse ^^
Lucie,

A 19 ans, tu ne pourras pas faire de miracles, surtout si ce n'est pas la tienne et que tu ne peux pas la travailler très régulièrement en stretching ;)

il faut la prendre comme elle est !
@mariesarahgouhierheron elle a 19 ans, c'est une jument camarguaise et je ne sais pas si cela peut jouer mais elle a déjà eu 3 poulains avant de faire jument de club
Quel âge à t-elle ?
Salut Lucie,

Comme l'a dit Hélène, le stretching est un bon moyen d'assouplir son cheval avec pas mal d'incurvation ou de travail en deux pistes mais aussi beaucoup de transitions inter et intra-allures.

Après il ne faut pas oublier que tous les chevaux sont différents au même titre que nous.. donc avec plus ou moins de souplesse. Donc un cheval qui est raide de base et qui a un physique raide va s'améliorer avec le travail mais deviendra rarement un chamallow. Et c'est un travail sur le long terme avec beaucoup de répétition.. peut être pas forcément applicable dans ton cas avec la DP.

Les chevaux raides ont aussi leurs qualités : ce sont souvent de bons sauteurs (en tout cas plus facile à monter que des anguilles) et des chevaux facilement dans la rectitude.

De plus lors des jeux, poney et chevaux ne sont pas très égaux .. les poneys sont plus rapides du fait de leur petite taille et de leur possibilité de tourner court. Un cheval mettra forcément un peu plus de temps à tourner, raide ou non. Après, la ponette de ma soeur avec laquelle j'avais fais quelques concours de pony games était très raide mais tournait sur les hanches et changeait facilement de pied.. donc c'était un réel avantage pour les slaloms , "à terre/ à cheval" ou les jeux demandant de la rectitude (tasses, drapeaux etc..)
Bonjour Lucie,
Demande quand même à ce qu'elle voit l'ostéo. Jument de club, elle a quand même des profils très variés sur son dos, ça ne peut que lui faire du bien mais c'est vraiment pas toujours facile de convaincre les moniteurs...
Sinon de base pour assouplir à cheval, tout travail d'incurvation va t'aider à l'assouplir. Tête au mur, 8 de chiffre, agrandissement/rétrécissement de cercle, épaule en dedans, etc.
@stanasli non car c'est une jument que j'ai en dp et qui est à mon club, mais j'ai aussi remarqué que quand je la brossé au niveau de la ou on met la selle et se cambre légèrement, mais quand je l'ai dit a ma prof, elle a fait des points de pression et tout paraissait normal..
A t-elle vu un ostéopathe ? Car sa peut y jouer