The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Préférez-vous les copeaux ou la paille et quelle est la différence ?

Préférez-vous les copeaux ou la paille et quelle est la différence ?
Je préfère la paille car moins cher, les chevaux peuvent l'ingérer sans problème et ça les occupent
Hello Alma :)

Mes chevaux sont sur copeaux quand ils sont au box. Je préfère car ils vivent au pré toute l'année, je ne les rentre que lorsqu'il fait trop froid ou qu'il pleut trop. La paille pourrait brasser trop de poussières pour eux qui ne sont pas habitués. De plus, ils la mangeraient et il y a un risque de bouchon œsophagien ...
Après concernant le changement de la litière, je change entièrement les copeaux toutes les semaines comme la paille :)
Bonjour Alma,
Personnellement je préfère la paille. Justement parce que le cheval la mange. Même si elle peut créer des bouchons de paille (j'ai de la chance mon cheval n'en a jamais fait), elle permet au cheval de manger tout au long de sa journée (un cheval mange environ 18h par jour), ce que ne permet pas les copeaux. On peut toujours mettre du foin dans un filet mais il faut quelqu'un à disposition pour le changer dès qu'il est vide, ce qui n'est pas toujours le cas. Par contre, la paille contient pas mal de poussière et est donc à proscrire pour un cheval qui a facilement des allergies ou emphysémateux.
Les copeaux eux contiennent peu de poussière, c'est plus cher que de la paille. Chose que je n'aime pas dans les copeaux, souvent ils vident la litière au bout d'un mois contre toutes les semaines avec de la paille. C'est bête mais je trouve plus hygiénique de vider son box plus souvent qu'une fois par mois mais c'est peut être moi qui suit toquée haha
Personnellement, les copeaux, même si c'est beaucoup plus énervant à ramasser, parce qu'il me semble que c'est moins poussiéreux pour les chevaux, et surtout, les chevaux ne le mange pas volontairement, tandis que pour la paille, généralement elle est mangé volontairement, donc avec les copeaux je pense qu'il y a moins de risques de bouchons intestinal :)
Pour ma part, mon cheval n’a jamais vécu en box. L’herbe est la meilleure des litières haha ;)

Mais pour faire simple, la paille est moins absorbante et crée des allergies du à la poussière qu’elle provoque. Elle est cependant moins chère.
Le copeaux est plus absorbant mais niveau poussière je ne pourrais pas te dire si le risque est de 0. Il est un peu plus cher mais tu peux trouver des alternatives en demandant par exemple à des ebenistes le bois en copeaux qu’ils jetent ou dans des scieries.