The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Doit-on prévenir la patronne d'un club dans le cas où on n'est pas d'accord avec la manière dont un palefrenier veut traiter un cheval ?

Doit-on prévenir la patronne d'un club dans le cas où on n'est pas d'accord avec la manière dont un palefrenier veut traiter un cheval ?
Hello ! je rejoins les autres !

Se baser sur le passé d'une personne n'est peut être pas la meilleure solution. Les palfreniers ont un métier difficile et physique. Parfois ce sont des personnes qui ne connaissent pas bien les chevaux.. donc quand ils en sont à leur 60e boxe de curé/ paillé et qu'un cheval fait son âne, ils peuvent vite perdre patience.

Effectivement, si tu vois une attitude incorrecte, dans le cas précis d'un cheval qui fait un peu le difficile ou est un peu effrayé, propose ton aide dans un premier temps. Tu peux ensuite en parler directement avec lui (évite les reproches, donne juste des conseils). Si le soucis persiste.. effectivement parle en à la direction qui constatera par elle même le pb.
Si ce n'est pas ton cheval, il ne vaut mieux pas créer des polémiques qui peuvent vite prendre de l’ampleur en mode téléphone arabe
Bonjour Christopher,
Comme les autres, mieux vaut toujours discuter en premier avec la personne concernée. C'est bête mais peut être qu'il ne s'y connait pas bien en chevaux (niveau comportement, attitude à adopter face aux chevaux, etc.) et une simple discussion peut déverrouiller le truc.
Par contre si tu vois que le dialogue est impossible et que ça continue, là en effet mieux vaut en parler à la direction.
Bonjour Christopher :)

Effectivement, je te conseille aussi déjà d'en parler calmement avec le palefrenier afin de clarifier la situation avec lui, c'est peut-être un malentendu ! Si cela s'avère compliqué, parles-en ensuite avec la patronne du club. Mais dans tous les cas j'irai d'abord en parler avec le palefrenier, je ne suis pas sure qu'il apprécie les "on m'a dit que vous ..." :)
Bonjour !

Je pense que oui, si la manière dont travaille le palefrenier auprès des chevaux n'est pas correcte, il vaut mieux en parler !
Bonjour Christopher,
Peut-être d'abord en parler avec la personne concernée, donc le palefrenier, et si le dialogue est impossible, venir voir la direction du club.
Mais soit vigilant sur tes propos et les faits, car cela peut envenimer terriblement une situation si tout n'est pas clair avec des exemples /preuves concrets.
Dans tous les cas, la meilleure chose lorsqu'elle est possible est le dialogue.
C'est un palefrenier qui a fait de la prison pour détention d'armes qui s'est fait coincer pour ça je ne sais pas combien d'années avant.
J'étais avec lui pour changer les chevaux au pré il voulait frapper une jument car elle ne voulait pas venir.
Merci de vos réponses