The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des gilets airbag ? Est-ce si efficace qu'on le dit ?

Que pensez-vous des gilets airbag ? Est-ce si efficace qu'on le dit ?
Oui j'ai acheté le mien 300€ au lieu de 400 et quelques à une cavalière de mon écurie qui en avait racheté un neuf dans un autre modèle car le sien était trop petit. Tu peux regarder sur le bon coin, cheval annonce ou preppy sport pour les occasions.
Sur Private sport shop, il y a parfois des promo sur les airbag ou les gilets RXR (gilet auto gonflés)

ça reste cher mais comme je te l'ai dit, le plus vieux date de 2004 et ne nous a jamais fait défaut ! et pourtant il est porté toute la saison de CCE par ma soeur (et je l'ai porté avant elle) .. donc au final, c'est assez vite rentabilisé.
Comme pour le casque, une choplin ou décathlon sera moins solide qu'un GPA, Antares, Keep ou Charles Owen..

Si on veut de la qualité, il faut parfois mettre le prix car la sécurité est primordiale.
Bonjour Aude,

Merci pour ton témoignage.

Plus j’y réfléchis est plus je me dis que c’est un peu comme la bombe un indispensable du cavalier aujourd’hui.

Mais ce qui me fait hésiter c’est bien le prix. Sais-tu si il y a un marché de l’occasion sur cet équipement ?
salut Anne !

Je l'utilise principalement en cross et j'ai fais quelques jolies chutes ! dont une dans un guet et une dans un trou .. je n'ai strictement rien senti ! le gilet se gonfle instantanément.. C'est un vrai plus pour cette discipline !

J'ai un modèle Hélite et un vieux modèle de je ne sais plus quelle marque (acheté en 2004, c'était la première génération)... Les 2 ont toujours fonctionné !

Le vieux modèle est un peu plus lourd et plus cintré (conçu pour du CSO et non du CCE) en revanche il dispose d'une capuche qui se déploie et prévient les coup du lapin, ainsi que d'une protection qui se déploie également sur le coccyx. Au niveau du dos, ce sont 2 bandes qui se gonflent des 2 cotés de la colonne vertébrale.
Le modèle Hélite est plus simple et plus confortable pour le CCE car un peu plus large à porter. Le dos est plein et descend assez bas.

Ca coupe un peu le souffle quand on tombe (surtout si on a un gilet de cross en dessous) Mais c'est une protection efficace.

Le seul moment où le gilet est inutile, c'est dans le cas où le cheval tombe avec le cavalier .. Le gilet peut ne pas se déclencher
Salut Anne,

Il y a déjà eu plusieurs questions à ce sujet avec des réponses intéressantes, tu peux regarder ici par exemple : https://www.horsealot.com/answers/581dc5689a6d9c80018b4567/pensez-vous-proteges-airbag

N'hésites pas à voir si ta question a déjà été posée en tapant des mots-clés dans la barre de recherche 🙂