The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Dans l’objectif d’acheter un cheval, est-il préférable d’effectuer l’achat chez un éleveur ou un particulier ?

Dans l’objectif d’acheter un cheval, est-il préférable d’effectuer l’achat chez un éleveur ou un particulier ?
Anne ,

Tout dépend des éleveurs et des particuliers. Il y a des élevages de chevaux de sports comme de loisir. Dans certains cas, ils font aussi du commerce donc certains chevaux du cheptel n'appartiennent pas a l'élevage ;)
En élevage, tu bénéficie souvent de conseils et les éleveurs souhaitent voir leurs chevaux performer ou être en adéquation avec les recherches de l'acheteur. Ils ont donc tout intérêt à bien conseiller les clients afin de garder ou améliorer leur réputation.

Après dans un élevage qui produit beaucoup, on a généralement quelques cracks (vendus a prix d'or ou a des tarifs élevés) pour beaucoup de moins bons.. qu'il faut tout de même vendre !

Pour les particuliers, c'est un peu différent, souvent on vend un cheval pour : raisons financières, mauvaise entente, cheval qui ne convient pas à la discipline, cheval compliqué ou non adapté, cheval limité dans les moyens, manque de temps, déménagement à l'étranger ou pour études ...
Donc il vaut mieux checker la FFE (pour les résultats) ou demander la raison de la vente (même si le vendeur n'est pas obligé de la donner).

Typiquement ma jument de 16 ans (achetée à 4 ans) et mon cheval de 4 ans ont été achetés a des particuliers via le biais de mon coach et un ami de mon coach, marchand de chevaux (je suis en contact avec la naisseuse). dans le premier cas, la jument était trop petite et n'avait pas des allures assez développées pour du dressage pur donc sa naisseuse ne pouvait rien en faire, dans le deuxième cas, c'est des difficultés financières qui ont amené la naisseuse à me vendre mon 4 ans. Idem pour le poney de ma soeur que nous avons acheté à un particulier : poney classé en D1, travaillé par un pro et sa cavalière devenue trop grande.

Voilà ! donc à toi de voir ! tu pourras très bien trouver un crack cheval (ou qui répond à tes attentes) chez un particulier et une vraie carne chez un éleveur ^^ et vice versa !
le mieux c'est d'essayer les 2 cas !
Bonjour Anne,

Cela dépend effectivement de ce que tu cherches et "encore".

Un éleveur va surtout se concentrer sur une race et peut valoriser son élevage grâce au palmarès de son étalon/poulinières ou poulains vendus.
Un particulier peut également te vendre un très bon cheval qui a fait beaucoup de concours et de beaux concours. La raison de la vente peut être très variée.
On peut penser au marchand pour les chevaux de sport mais pas que. Une cavalière aux écuries est passée par un marchand pour trouver son cheval, elle cherchait un cheval de rando et il lui a trouvé le cheval parfait pour elle.
J'ai personnellement un projet pour un deuxième cheval, bien que je ne fasse que du loisir, je souhaite passer par un éleveur car j'ai une envie assez spécifique.

Je pense qu'autre le "j'ai pour objectif d'acheter un cheval", il faut se demander ce que tu comptes faire et finalement, ne pas te fermer la porte non plus. Regarde différents éleveurs, différentes annonces de particulier jusqu'à ce que tu trouves le bon :)
Bonjour Anne :)

Comme l'a dit Camille, tout dépend de tes objectifs ! Il n'est pas spécialement préférable de faire l'un ou l'autre. Un éleveur saura mieux te conseiller dans le choix d'un cheval si tu cherches à sortir en compétition mais il pourra tout aussi bien le faire pour du loisir :)
Si tu cherches un cheval de loisir, tu peux très bien passer par un particulier ;)
Hello !

Tout dépend de ce que tu recherches. Pour un bon cheval de sport (pour faire amateur/pro) je te conseille chez un éleveur ou un marchand de chevaux.

Si c’est pour te faire plaisir avec ton loulou chez un particulier ou même les réformés de course (écurie de la seconde chance...)

Mais tu peux trouver de bons chevaux de sport chez des particuliers