The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Savez-vous s’il est possible d'acquérir un pré, pour quel tarif, quelle(s) taxe(s) s’applique(ent) et quelles sont les démarches administratives ?

Savez-vous s’il est possible d'acquérir un pré, pour quel tarif, quelle(s) taxe(s) s’applique(ent) et quelles sont les démarches administratives ?
Personnellement, je regarde sur les sites agricoles vu qu'il n'y a "que" cela par chez moi.
Cependant n'oublie pas, par exemple sur le site de Sarah a, que c'est une "moyenne". Par exemple en moyenne chez moi c'est 5 500 mais la plupart des terrains disponibles sont à 40 000 et sinon au plus cher à 1 500 000€ (si tu es chaud pour entretenir de 5 hectares à 113 hectares!)

Un exemple de site: http://www.proprietes-rurales.com/recherche?dpt%5B%5D=36&f=&e=&land=&do_search=32+r%C3%A9sultats
Hello Anne :)

Voici un article très bien détaillé sur l'achat d'un terrain agricole (démarches administratives et prix en fonction des régions) : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/filiere-economie/les-references-technico-economiques-sur-les-entreprises/acheter-un-terrain-agricole-a-quel-prix.html
En fait si tu trouves une terre agricole nue (très difficile comme le dit Emeline) le notaire aura l'obligation de demander à la Safer si elle préempte pour un agriculteur qui sera prioritaire sur toi. La Safer peut même demander que le prix soit baissé, dans ce cas si le vendeur refuse il ne peut pas vendre son bien même si tu offres le double. Tu peux donc contacter directement la Safer il leur arrive d'avoir des terres qui n'intéressent pas les agriculteurs mais dans 99,99% des cas c'est parce qu'il y a des bâtiments ou maison avec.
Après si tu trouves un terrain il y a moyen de contourner la Safer en signant un bail emphytéotique, c'est un peu long à expliquer il faudrait que tu demandes à ton Notaire. Sinon les ventes Safer ouvertes à tous sont là : http://www.proprietes-rurales.com/
Bonjour Emeline,

Merci de votre réponse.
Auprès de quel organisme est-il possible de se renseigner ?
Pour ce qui est des taxes etc je n’en sais rien.
En revanche pour ce qui est des prés cela dépend beaucoup de la region. Par exemple chez moi (Indre) tu ne trouveras aucun terrain entre 1 hectare et 30. C’est soit quelque m2.. soit 30 hectares, maison comprise etc..