The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment fonctionne un essai concernant l'achat d'un cheval : combien de temps peut durer l'essai et peut-on emmener le cheval avec nous le temps de l'essai ?

Comment fonctionne un essai concernant l'achat d'un cheval : combien de temps peut durer l'essai et peut-on emmener le cheval avec nous le temps de l'essai ?
Bonjour Mathilde,
En accord avec toutes les autres. Finalement, c'est "à la carte" en fonction de toi et du vendeur. J'ai eu ma part la chance d'avoir les deux chevaux que j'avais sélectionné une semaine à l'essai à la maison, après les avoir déjà testé une fois sur place, mais à noter que c'est assez rare.
Je te conseille de faire également une visite véto à la suite de ton essai si le cheval te plaît, car parfois on a malheureusement des mauvaises surprises.
Le premier que j'avais sélectionné, et vraiment j'en étais amoureuse j'étais prête à faire le chèque, n'a pas passé la visite mais pas du tout. De problèmes sérieux aux jarrets qui ne rendaient pas compatible le cheval à ce que je voulais en faire (amateur), j'ai du donc le renvoyer au propriétaire à contre coeur. Mais aucun regret puisque j'ai trouvé mon cheval actuel, en pleine santé. Fait bien attention à ce niveau là.
Hello Mathilde :)

Pour l'achat d'un cheval, tu as le droit de faire un voire plusieurs essais. Si tu le souhaites, tu peux aussi prendre le cheval chez toi à l'essai pendant la période que tu souhaites (exemple : j'avais demandé une semaine pour ma jument, pour l'emmener et l'essayer durant ma semaine de stage CSO !).

Mais les vendeurs ne sont pas toujours d'accord avec cette période d'essai car si la vente ne se fait finalement pas suite à la période d'essai, ils peuvent avoir peur de récupérer leur cheval malade ou en mauvais état ... c'est à toi de négocier cela avec le vendeur ;)
Salut Mathilde,

L'essai n'est pas obligatoire mais fortement conseillé (sauf sur les chevaux de moins de 4 ans, ou non débourré qui ne sont donc pas essayables).

En général l'essai dure entre 30 min et 1h. Généralement, l'acheteur se rapproche du vendeur pour poser des questions sur le cheval et voir s'il va correspondre à ce qu'il cherche. Ensuite, les 2 parties conviennent d'une date pour essayer le cheval.

Tu dois donc venir de en tenue, avec ton matériel si tu en possède, en général, une selle et une sangle suffisent + casque pour le cavalier (si non, il vaut mieux prévenir l'acheteur afin qu'il te prête du matériel). Le mieux étant de venir avec ton moniteur/ coach ou professionnel du milieu.

Dans un premier temps, le vendeur va te présenter le cheval au soins, puis le seller et ensuite au choix : soit tu monte dessus directement, soit la personne qui t’accompagne, soit le vendeur. On peut faire monter le vendeur afin d’observer le cheval sous la selle et voir comment il se déplace, réagit, saute (si achat pour de l'obstacle ou CCE)
En général on demande des choses basiques, le but n'étant pas de prendre un cours d'équitation mais de voir si le cavalier et le cheval sont compatibles. et si le cavalier se sent bien sur le cheval (rapport de force, taille, entente ...). Si on essaye pour de l'obstacle ou du complet, on va sauter quelques obstacles en isolés et effectuer un petit parcours si possible. Pour du CCE, on peut demander un essai supplémentaire sur un terrain de cross ou sur des profils fixes.

On peut demander un deuxième essai pour confirmer l'entente au besoin.

Certains vendeurs sont ok pour laisser le cheval à l'essai entre 3 jours et 2 semaines. Mais c'est assez rare au final car il y a un risque que le cheval se blesse pendant le transport, les différents essais ou que l'acheteur utilise le cheval à outrance (ex : le faire sauter plusieurs jours d'affilé ou sur de grosses hauteurs) ... Au final, on ne sait jamais comment le cheval va être rendu .
Bonjour Mathilde,
En soit l'essai peut faire office de négociation entre l'acheteur et le vendeur.
Je connais des cavaliers qui ont fait une séance d'essai chez le vendeur puis ils l'ont acheté sans "période d'essai" on va dire.
Un autre cavalier a pu avoir le cheval deux semaines à l'essai aux écuries et pas chez le vendeur.
Je ne sais pas s'il y a une règle spécifique, il faut négocier mais c'est sûr que la période d'essai du cheval à la maison, je trouve que c'est indispensable à mes yeux.