The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai lu qu’on ne pouvait pas graisser un cheval pied nu, qu’en pensez vous ? 🤔

J’ai lu qu’on ne pouvait pas graisser un cheval pied nu, qu’en pensez vous ? 🤔
Personnellement je trouve que sa apporte quelque chose de graisser ou de mettre de l'huile.
J'en met 1fois toute les deux semaines en été et cela permet au sabot de ma jument pied nu de ne pas casser rapidement lorsque je vais en balade.
Certe il ne faut pas en abuser mais en mettre parfois peut aider. Le pied est sec a cause du temps alors autant l'aider a rester "normal" et non cassant.
Tu peux, mais comme le dit Manon, ça ne va rien apporter au pied de ton cheval. Donc la bonne question, c'est pourquoi vouloir graisser? Un pied bien entretenu n'en aura tout simplement pas besoin.
C'est vrai que les pieds sont très secs en ce moment, mais c'est tout simplement parce que l'air est sec et les sols durs, donc les pieds sont ainsi bien adaptés à leur environnement. Les pieds de ma jument n'ont pas vu de graisse depuis 1 an et demi, et quand je fais bien l'entretien aucun problème.
Le pied a un taux d’absorption proche de 0. Ce qui paraît logique, quand il pleut l’intérieur du pied du cheval n’est pas rempli d’eau de pluie. Donc la graisse ne pénètre pas. D’autre part, graisser un pied dénature sa structure et va le rendre souple. Hors pour un cheval pied nu, on recherche la dureté du sabot pour ne pas que celui ci casse. J’ai fait le test. J’ai longtemps graissé les pieds des chevaux que je montais. Maintenant je suis propriétaire et ma jument est pieds nus. Je ne lui met aucun produit dessus. Et bien elle a des pieds absolument magnifiques, contrairement aux chevaux précédents. Si le pied d’un cheval pied nu est pas joli, il faut traiter en interne: compléments alimentaires, cure de levure de bière... la qualité de la corne et l’état général d’un cheval vient du bon équilibre alimentaire
Je le fait a ma jument pied nu, lorsque que j'estime que ces sabots on besoin d'être nourrit
Hello !

Je pense que l’on peut huiler/graisser n’importe quel type de pied.
Il faut juste ne pas être dans l’extrême (ne jamais graisser/huiler et huiler/graisser tous les jours).
Si tu trouves le pied un peu sec tu peux, d’autres te diront un bain de pied.

Tout dépend de ta façon de voir les soins 😊
Hello Sarah :)

Tu peux tout à fait le faire mais si nécessaire ! Si ton cheval est paré régulièrement et qu'il n'a pas de soucis, tu peux t'en passer. En revanche tu peux le faire vraiment de temps en temps en entretien s'il y a un problème :)
Si tu peux ^^
Mais en graissant les pieds tu cherche à avoir des pieds souples, hors pour avoir un cheval passe partout en balade il faut chercher l'inverse ;)
Si tu ne veux pas que la corne casse il faut parer plus régulièrement et faire un petit roll
Techniquement parlant, tu peux.

Après viens la question de l'utilité, à mon avis sur un cheval au pré sans gros soucis ce n'est pas nécessaire. Au besoin, ça te sera conseillé par ton maréchal/pareur.

Je ne fais pas parti des gens qui considèrent que c'est mauvais pour le pied, mais j'aime me limiter au minimum nécessaire pour ce qui est soin-protection pour éviter d’accoutumer/fragiliser le cheval.