The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour un cheval qui ne supporte pas le contact au niveau des oreilles (va jusqu’à se cabrer lors de la pose du filet/licol/tissu..) ?
Check up ostéopathe/ radio et dentiste fait.

Que faire pour un cheval qui ne supporte pas le contact au niveau des oreilles (va jusqu’à se cabrer lors de la pose du filet/licol/tissu..) ?
Check up ostéopathe/ radio et dentiste fait.
Hello Emeline :)

Oui c'est peut-être un ancien traumatisme, une de mes juments fait exactement la même chose dès qu'il s'agit du ventre (brosse, sangle etc ...).
Il va falloir y aller progressivement, petit à petit chaque jour en rassurant bien et avec récompense !

Bon courage ;)
La moindre caresse sur la tête/ en haut de l'encolure etc c'est galère. On a eu des difficultés juste pour le caresser au pré. Personnellement j'ai réussi parce que je passes toujours dans le pré "pour rien". Ddonc il a fini par s'habituer ^^
Bonsoir Emeline,

la désensibilisation dans ce genre de situations peut être très longue...Et malheureusement être parfois inefficace, j'ai connu une jument comme ça, mais on trouve toujours des moyens au moins pour le stricte minimum. Maintenant est-ce que c'est vraiment les oreilles ou alors le geste des bras qui approchent de la tête pour brider, poser le bonnet,...?

A part te conseiller d'être la plus délicate et discrète possible, du style caresser le coté de la tête en montant progressivement vers l'oreille et re-descendre un moment dès que le cheval montre le moindre signe d'inquiétude pour recommencer un peu et essayer d'approcher petit à petit sans rester longtemps dès que tu sera le plus proche de l'oreille en parlant beaucoup et très bas...Le faire souvent et peu sans insistance pour éviter justement que le cheval ne se remette dans le contexte de cause à effet.

C'est toujours très délicat de conseiller, tout dépend des chevaux, certains sont hypers sensibles et inquiets et vont s'attendre à la moindre feinte tellement ils sont sur le qui-vive...D'autres vont devenir plus confiants facilement et accepter certaines manipulations même pas feintes.

Pour brider en attendant, tu peux toujours faire ce qu'on faisait avec un cheval à qui on avait tordu l'oreille pour le débourrage. On mettait la partie têtière et montants sans le frontal en le passant sur l'encolure pour le placer ensuite et on attachait le mors après. Sur celui-là ça avait prit du temps mais petit à petit c'était beaucoup plus simple et il à finit par ne plus rentrer dans une panique monstre quand on voulait brider.

Mais personnellement je pense qu'il faut essayer de ne pas insister, car à force de répéter chaque fois le même schéma, il se peut que ça ne fasse que renforcer son inquiétude.
Pas de champignon ni rien ^^

D'accord merci! Pour le coup, licol au pré obligé... c'est pas le top mais bon.
Hello !

A-t-il des champignons ? Certains chevaux ne supportent plus qu’on touche leurs oreilles.
Si ce n’est pas le cas une petite désensibilisation.
À chaque fois tu approches un peu plus ta main des oreilles, il ne bronche tu caresses et ainsi de suite.
S’il bronche tu lui fais un rappel à l’ordre avec ta voix.

Ça peut prendre du temps.
Bon courage !
Non pas de croûte ni rien, on penses que ce serait plus dû à une propriétaire pas très délicate et qui aurait pu lui faire mal dans son passé..
Je me pose la même question car ma DP fait pareil. Il a des croûtes dans les oreilles ? Souvent ça leur fait mal, ça peut être des piqûres, de la gale, un champignon... Perso je laisse pas passer, il est un peu en mode crise d'ado le mien et teste beaucoup donc ça aide pas.
Une fois mis, plus de soucis.
Mais pendant la pose... même l’épai masque anti-mouche!