The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment établir un programme de travail pour un cheval de 6 ans que ce soit à l’obstacle, en dressage, etc... ?

Comment établir un programme de travail pour un cheval de 6 ans que ce soit à l’obstacle, en dressage, etc... ?
merci pour vos réponses elles sont très intéressantes et enrichissantes
Je vous en remercie 😉
Encore une fois, tout dépend du niveau de dressage de ton cheval :)

A 6 ans, le cheval n'est pas encore stabilisé au niveau de son squelette mais on peut déjà demander des exercices avancés : épaules en dedans, cessions, appuyés, reculé, galop/pas/galop, allongements... le tout étant de bien échauffer et de demander des exercices sur des courtes périodes ou quelques foulées afin d'éviter de dégoûter le cheval par un effort trop intense et de respecter son avancement squelettique et musculaire. En gros on évite de demander 15 grandes diagonales d'appuyés à la suite.. ça risque d'être rude !
Cependant, si on a une bonne assiette, on peut trotter assis, demander au cheval d'avoir une attitude de travail et/ou de présentation, de diagonaliser etc.. Comme les chevaux avancés mais en moins dur :)

Pour te donner une idée mon 4 ans sait faire des petites cessions mais au trot enlevé et sur 4-5 foulées... et je vais lui faire répéter 2/3 fois max de chaque coté par séance.

A l'obstacle, tout dépend des capacités du cheval et de son avancement dans le travail. Un 6 ans qui a couru les CL a 4 et 5 ans est déjà bien rodé sur l'obstacle en théorie . Un 6 ans qui débute l'obstacle est à monter comme un 4 ans.
Pour un cheval débourré à 4 ans et mis correctement sur les barres, on va privilégier souvent la répétition avec des lignes de mécanisations ou cavalettis pour améliorer la technicité et le geste. On va pouvoir également enchaîner des parcours (là encore la hauteur dépend des capacités du cheval), en général, à 6 ans, pour un cheval avec des moyens corrects on peut enchaîner 110cm. Le tout étant que ce travail serve en parcours et non sauter haut pour sauter haut (ex: trouver le bon galop, travailler des biais, des profils différents d'obstacle etc..). Et surtout ne mette pas le cheval en difficulté avec trop de hauteur ou de technique au risque de planter son cheval.

Pour un 6 ans qui a fait peu ou pas d'obstacle, on va travailler la rectitude sur de l'isolé, son équilibre, lui faire voir différents profils (croix, verticaux, oxers..)le rendre autonome, on va introduire des sous-bassements, des bidets, des barres colorés sur des petites hauteurs puis effectuer des enchaînement (d'abord 3/4 obstacles, puis 6 puis 8 etc..) et enfin introduire des lignes et des combinaisons etc.
En général on reste sur des hauteurs confortables (1m et moins) pour que le cheval apprenne sans se blesser ou se faire peur.
Excusez moi je me suis mal exprimée 😅
Je voulais savoir par exemple dans une séance de dressage quels exercices fallait il privilégier et dans quel ordre ?

(J’espere Que vous me comprendrez ) 😅

Salut Ludivine !

Tout dépend du niveau de dressage de ton cheval et de ses capacités.

En général, on saute 1x/ semaine et varie ensuite entre balade, plat, stretching, dressage, longe, repos... etc

ça dépend aussi du mode d'hébergement de ton cheval (en pré, pas besoin de prévoir des libertés par exemple)

Pour mon 4 ans, le programme est le suivant :
lundi: paddock, marcheur, liberté
mardi : c'est mon coach qui monte (dressage et saut de temps en temps)
mercredi : cours de dress avec moi
jeudi : paddock ou longe
vendredi : petite détente, stretching et souvent petite balade de 30 min quand le temps le permet
samedi : dressage ou cours de saut
dimanche : paddock ou balade

Evidemment les cours sont adaptés à l'âge du cheval et donc de courte durée, ainsi que les exercices demandés ^^.

Pour un 6 ans chez nous, le programme ne varie pas tellement, juste l'intensité des séances qui est différentes. On peut également rajouter un jour de travail si nécessaire. Tout dépend de aussi des objectifs du cheval, s'il sort en compétition ou non, s'il est en pleine saison ou au contraire en break. En CCE amateur et pro par ex, la saison commence en mars et termine en novembre donc pas de concours l'hiver.. on effectue un travail plus en profondeur sur cette période tandis que pendant la saison, on entretien la musculature.