The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval qui laisse de la marge en saut est-il forcément un cheval qui a été éduqué "à la barre" (monter la barre au dernier moment pour que le cheval tape dedans) ?

Un cheval qui laisse de la marge en saut est-il forcément un cheval qui a été éduqué "à la barre" (monter la barre au dernier moment pour que le cheval tape dedans) ?
Bonjour ! Non pas spécialement ! Mon cheval saute en général sans marge (voire il l'a touche mais la fait pas tomber).
Mais en concours... mon premier 100 il a fait du 110-120 tout le long 😂 Je pense que c'est parce qu'il a pas beaucoup d'expérience en concours. Tu peux même regardé ma photo de profil ou ce grand malade à sauter 130 😂
Bonjour Juju,

pas forcément non et encore heureux...lol

Il y a un "truc" pour voir les chevaux qui ont étés barrés de manière plus ou moins forte. Ca n'est pas systématique mais...

Un cheval barré aura tendance à avoir un genre de double geste, un comme comme un réflexe de ranger les antérieures en deux temps une fraction de seconde entre la phase montante et la phase du plané. C'est souvent à peine visible mais sur certains ça se voit assez fort.

Il se peut que certains chevaux peuvent avoir ce geste naturellement dans certaines conditions...Ca reste donc assez compliqué, mais c'est un petit truc qu'un éleveur/commerçant m'a donné il y a quelques années et j'ai pu voir que sur certains c'était un peu flagrant.

Royal mettait toujours énormément de marge et dans son cas je peux t'affirmer qu'il n'était pas barré du tout, il était seulement "trop" respectueux de ses obstacles que ce soit mobile ou fixe et ne s'est jamais vraiment raisonné avec le temps.
Salut Juju !
Non pas forcément, ma jument n'avait jamais sauté avant que je l’achète (destinée au dressage). Elle a toujours mis une marge de malade, et a commencer à se caler vers ses 10 ans. On en l'a jamais "barré", elle était simplement respectueuse :)
Beaucoup de jeunes chevaux mettent de la marge et parfois c'est assez impressionnant ;) mais c'est surtout qu'ils ont du mal a jauger l'effort nécessaire pour franchir l'obstacle et la hauteur. Avec le temps et l'entrainement, les chevaux se calent et sautent de façon plus raisonnable.

La jument que j'ai vendue en revanche a du être "barrée" car complètement stressée à l'obstacle et malgré tout le travail effectué, il n'y a pas eu de grosse amélioration (elle sautait pourtant des montagnes et pas du tout la même attitude au cross) . Elle était très rapide dans son geste, très respectueuse également mais ne mettait que la marge nécessaire (soit 5 à 10 cm).

Donc en général ça n'est pas forcément lié.
il y a quelques gens malhonnêtes qui barrent les chevaux mais en général ça a pour effet de les planter plus que de les faire lever les pattes !
On va surtout "barrer" une ou 2 fois un cheval très irrespectueux mais franc ou alors mettre des barres carrées ou octogonales assez lourdes pour que le cheval sente vraiment quand il touche.
Hello! Je peux te confirmer que pas forcément car ma jument de dressage commence a sauter, donc sûre qu'on l'a jamais "barré" et elle met la marge. Tu peux avoir plein de facteur différents :)
Hello Juju :)

Non, pas forcément ! Cela dépend de beaucoup de paramètres : caractère, origines, comportement, apprentissage ... et fort heureusement ;)
Non heureusement. Il y en a plein qui prennent de la marge naturellement...