The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faites-vous pour préparer vos séances ?

Comment faites-vous pour préparer vos séances ?
Hello Aurore !

Quand je travaille seule, je commence par me fixer un ou des objectifs pour la séance et déterminer la durée de celle-ci. J'écris tout ça sur un papier. Ensuite je compte 20 à 30 minutes de détente et j'écris mes objectifs pour la détente (plus de relâchement par exemple ou au contraire motiver le cheval progressivement). Je n'oublie pas les temps de pause.
Ensuite je trouve des exercices qui correspondent à mes objectifs et au cheval et je les écris étape par étape avec ce que l'on recherche et j'estime le temps nécessaire.
Hello Aurore :)

Généralement je fais 3 à 4 sorties par semaine. Ma première séance est toujours une sortie sur le plat avec différents exercices d'assouplissement/musculation ... (je fais aussi les exercices d'equisense qui sont vraiment géniaux !). Puis 1 ou 2 séances d'obstacle avec une séance de "préparation" composée d'exercices à l'obstacle qui me font travailler des points précis. La 2ème séance de saut est vraiment une bonne séance où je travaille les enchaînements et/ou la hauteur. La dernière séance de la semaine c'est balade, pour qu'ils se dépensent en s'amusant car les miens adorent ça :)
Je longe de temps en temps également !

Dans tous les cas j'essaie de faire un jour de travail suivi d'un jour de repos sachant que les miens sont presque exclusivement au pré ;)
Mes séances sont organisées en fonction du planning général du cheval. J'ai deux cours par semaine, selon la discipline travaillée, mon coach travaille mon cheval une fois également (on varie entre plat et saut selon ce que j'ai fais en cours, ou du planning du weekend si compétition). Mon cheval a au moins une grosse longe par semaine, et régulièrement une petite longe en plus pour bien lui faire travailler le dos sans résistance, et le muscler. J'essaie de faire une balade par semaine ou toutes les deux semaines. Si je travaille seule, je m'aide énormément des exercices equisense qui me cadre ma séance. Je choisis l'exercice en fonction du planning de la semaine, des faiblesses à travailler etc. Finalement, il faut penser global ;)
Coucou !

Avec ma jument je m’en fixe déjà des objectifs (court moyen et long terme). Ensuite j’organise mes semaines en essayant de faire du plat, du saut, une sortie en extérieur et une séance au sol.
Après tout dépend de tes objectifs à toi !
Ensuite si je prend une séance saut par exemple, je regarde qu’est ce que je dois travailler par exemple le dos, les abdos, les courbes, la vitesse, ... et je recherche ensuite des idées de séances sur internet ou dans celle que j’ai fais en centre équestre. Dans ma séance j’ai un temps d’echauffement adapté selon la saison, le sol, le temps, ... mais environ 10-15 minutes d’echauffement et d’assouplissement. Ensuite généralement je ne fais pas des grosses séances donc 20-30 minutes de travail et on finit par du pas rênes longues :)
J’espere Avoir répondu à ta question ;)