The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées pour rebooster un cheval déprimé et fragile ? 30 ans, à perdu son compagnon de toujours. Il est en troupeau stable sur 15ha et n'aime pas sortir du pré

Avez-vous des idées pour rebooster un cheval déprimé et fragile ? 30 ans, à perdu son compagnon de toujours. Il est en troupeau stable sur 15ha et n'aime pas sortir du pré
Je pensais au shiatsu aussi, je pense que ça pourrait l'aider pour le moral. Ou une communication animale pour savoir ce qu'il voudrait.
Mais c'est vrai que la situation n'est pas simple, bon courage à vous.
Le nouvel animal ce n'est pas du tout au programme pour le moment, au contraire on essaie de vendre une jument et de ne plus adopter pour le moment...

À voir, on va peut-être récupérer une jument suitée en pension mais rien n'est sûr
Je vois l'intérêt de la méthode mais c'est logistiquement compliqué quand même comme conseil. 5 chevaux à charge + la facture véto/équarrissage du sixième c'est déjà assez, sans compter les traites de la terre et compagnie.

Les bouteilles et ballons je retiens, c'est facile à mettre en œuvre 😊

Après comme je disais niveau animation il a un camp de scout en plein dans le pré et les chevaux tournent tout le temps dans les environs de la tente de rassemblement en journées.

J'ai regardé mes anciennes notes de stage de shiatsu/acupression pour lui faire un massage chouchoutage aussi.
Bonjour.
Le mettre avec un cheval au il ne connais pas est une bonne idée.
Au décès de ma jument mon ane était très déprimer, il ne mangeais plus, ne jouais plus. J ai du le changer de pré quels que jours avec son copain. De retour à la maison, il ne cherchait plus le contact avec l autre cheval.
Puis un jour l ane d un voisin s est retrouver dans mon pré. J au retrouver mon Hélios tout fou, avec une joie de vivre. Même si depuis deux mois, il est très silencieux (il ne braie plus), il est avec un copain et joue. Il a repris du poid, cherche de nouveau le contact avec l humain.
J espere que de ton coter ça ira mieux. Bon courage
Oui, par exemple des bouteilles en plastique (sans étiquette), des ballons pour chevaux, et pleins de trucs colorés et bruyants du genre ;)
Hello Louison :)

En effet, la dépression existe aussi chez les animaux ... il va lui falloir du temps comme nous ! Essaie de l'occuper au maximum, passe le voir un peu plus souvent pour des grattouilles etc ... pourquoi pas un nouveau cheval avec lui ? Même s'il y en a déjà plusieurs, une nouvelle tête sera une découverte et donc une occupation ! Ou alors un autre animal comme une chèvre ? Un petit âne ?
Tu peux aussi lui proposer des jouets/ballons à laisser dans son pré ! :)
Bonjour ! Est-ce qu'il est bien intégré dans le troupeau ? Je veux dire par là que si aucun autre cheval lui prête réellement l'attention comme celui qui est décédé (gratouilles, chasse mouche en été (tête bêche), jeux...).
Si non je vois qu'une solution. Lui trouver un copain plein d'énergie qui recherche qu'une seule chose : le contact :)
@camille.str il est déjà en troupeau stable avec 4 autres chevaux qu'il connait depuis 13 ans pour certains et dont il est proche. Il n'est pas seul mais ça ne l'empêche pas de déprimer ...
Niveau environnement c'est dur de faire mieux (Paddock paradise sur 15ha en troupeau avec des terrains variés) et il a de la compagnie en ce moment car un camps de scouts est installé dans une coin du pré.
Triste nouvelle...
Il faut qu’il fasse son deuil je pense. Essayer de le mettre avec un nouvel individu (poney, chèvre, mouton...) qu’il ne connait pas ils feront peut être connaissance et s’apprécieront sans doute
C'est pas bête, tu aurais des idées d'objet ?

C'est un cheval qui à toujours été un peu "tristoune" dans son comportement, mais il avait arrêté de tiquer il y a 7 ans de ça et avait eu un regain de peps il y a 5 ans avec la naissance du poulain.

Il y a encore 1 ans il faisait le con avec tout le monde et le troupeau faisait exprès de le laisser gagner la course le temps de quelques foulées pour le laisser jubiler.

Il avait même repris goût aux gratouilles et aux humains (le club ne lui avait pas trop réussi, surtout qu'à la fin le club à arrêté de nourrir ses chevaux au moment de l'arrêt d'activité).

La fin est inévitable mais elle n'en est pas moins un crève cœur ...

Et pour ce qui est du temps, il n'en a pas tant que ça car il ne peut pas se permettre d'aborder l'hiver affaibli.
Bonjour,
Je suis bien triste de lire cela 😢
A tu essayer de lui faire découvrir des objets insolites pour capter son attention ?
Je pense que comme un humain, il aura peu être besoin de temps pour s’en remettre ...
Il a recommencer à tiquer à l'appui et "s'étteint" peu à peu. Il semble indifférent aux gratouilles, ne viens plus chercher les friandises avec le reste du troupeau et s'isole même de ses super copains ...

Impossible de le sortir du pré seul dans le calme, il fait des crises d'emphysème. Il est difficile de le nourrir en aparté du groupe et il n'est pas maigre ni démusclé pour le moment.

C'est depuis la mort de son copain de longue date, décédé brutalement et prématurément dans le champs il y a un peu plus d'un mois.