The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà passé un cheval ferré depuis toujours aux pieds nus et comment faire une transition optimale ?

Avez-vous déjà passé un cheval ferré depuis toujours aux pieds nus et comment faire une transition optimale ?
J'ai fais cela avec ma jument de 23 ans depuis toute petite elle était ferré puis a eu pendant 5 ans environ du silicone et des fers car naviculaire mais un jour j'ai dis stoppe au fer. Comme elle est en retraite elle fait plus que des balades et du travail à pied donc la transition a été facile. Je ne l'ai pas travaillé pendant 5 jours et pas monté pendant 1 semaine et demi. Elle sort tout les jours environ 6 à 8 heures au paddock donc elle a pu bien s'habituder. Ça fait plusieurs mois qu'elle est déferrée et elle marche très bien sûr tout les types de sols. Elle a juste les sabots un peu fragilisé. Il faut faire attention au sème.
Bonsoir, avec mon cheval nous y sommes allés progressivement avec mon maréchal : nous l'avons déjà déferé des postérieurs en gardant les fers devant ... puis au bout de plusieurs mois à peu près 6 mois nous avons retiré ceux de devant . Avec surveillance du maréchal pour continuer à le parer et aider le pied à prendre sa bonne forme naturelle 😊🐴. Mon cheval était en retraite au pré donc je n ai pas eu de soucis de sols différents. Il faut y aller progressivement et être encadré par son Marechal . En respectant que tout se passera bien 😊.
Qu'entendez-vous par vieux? ^^
Plusieurs chevaux de mon club ont été mis pied nus. Soit, sur cinq nouveaux arrivants, deux (les autres l'étant déjà).
Le premier était un ancien cheval d'attelage, ferré des 4 (12 ans).
La deuxième une jument de CSO ferré des 4 aussi (10 ans). Les postérieurs ont d'abord été mis pieds nus. Puis deux semaines après, les antérieurs pour le cheval d'attelage.

Il faut savoir que les pieds demandent un bon entretien. Tant par le maréchal/ pareur que par l'habituation au type de terrain.
Il m'est souvent arrivé d'entendre "Mon cheval trébuche quand je le sors du pré plein d'herbe pour l'emmener sur un chemin escarpé.". La réponse est simple: Le cheval n'est pas habitué à marcher sur du dur. La corne s'est habitué à l'herbe douce et pousse donc en conséquence. Alors si vous passez d'un coup sur du goudron, vous obtiendrez souvent un cheval qui marche sur des oeufs et des pieds courts.

La jument de CSO est encore ferrée des antérieurs car elle a mis beaucoup de temps à s'habituer aux postérieurs pieds-nus. Mais on fait tout cela progressivement, et là on lui laisse une pause
Ma jument a toujours était ferré quand elle faisait du club quand je l'ai eu j'ai voulu la mettre pied nu car elle avait des bons pied et puis je suis tombé sur des maréchal qui disaient faut un fer plusvpetit plus grand (au moins maintenant la question est régler plus de fer)

Durant 1semaine elle était sensible que sur les cailloux. Pour faire une bonne transition je l'ai marcher en main sur tout les terrains possible sable de carriere, terre dur, boue, cailloux et a sont rythme si en debut de ballade les cailloux lui faisait mal je retourner au club pour aller en carrière tranquillement.

Avoir un bon suivis, varier les terrains et etre patient c'est ce qu'il y a de mieux pour une bonne transition ☺
Merci @juliettel ! Très intéressant. Je vais consulter l'annuaire !