The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour un cheval qui est sur les épaules et donc trébuche ?

Que faire pour un cheval qui est sur les épaules et donc trébuche ?
Déjà vérifier qu'il n'y a pas un souci physique, c'est pas normal un cheval qui trébuche tout le temps. Osteo? La ferrure peut aussi en être une cause vu qu'elle supprime le contact des pieds au sol et peut donc faire que le cheval ne sait pas où il met les pieds.
Après pour ce qui être d'être sur les épaules, je pense que c'est une question différente, mais les autres y ont déjà répondu avant moi 😁
Je rejoins Louison ;) S'aider de la piste et d'une barrière par exemple permet de garder un axe visuel (et on contrôle plus facilement les extérieurs de son cheval). Si ton cheval se braque un peu, n'hésite pas à repartir sur une demi-volte avant de recommencer le mouvement, cela ré-oriente ton cheval dans l'épaule en dedans et évite les longues crispations. Récompense beaucoup ton cheval au début, lorsqu'il faut le mouvement sur quelques foulées, ensuite tu pourras lui demander plus.
Donc tu fais une petite volte avant de commencer l'EEA/EED, quand tu arrives à la fin de ta volte tu pars sur la piste, orienté comme si tu allais tourné. Tu canalises ton cheval avec ta rêne extérieur, ta rêne intérieur oriente l'encolure vers l'intérieur, ta jambe intérieur à la sangle garde le cheval sur la piste, ta jambe extérieur canalise les hanches.Je te conseille de t’entraîner d'abord au pas =) le trot viendra ensuite !
Pour apprendre les EEA/EED il faut que tu décompose bien toutes tes aides et que tu relâche au moindre effort du cheval dans le bon sens ;) Aides toi aussi de la piste, c'est pas mal de partir sur un début de volte en sortie de courbe et de continuer en EEA/D ...
Comme lorsque toi tu l'as appris en fait :)
Pomeline pelurson j’aimerai savoir comment vous faites pour leur apprendre « les épaules en dedans/avant »
Bonjour Eloise,
En effet, il faut retravailler l'équilibre de ton cheval pour le placer sur les hanches, afin de lui donner équilibre et poussée. Tous les travaux d'incurvation/ contre-incurv sont vraiment des choses simples à mettre en place et très efficace, pour préparer ensuite aux cessions et SURTOUT...mais vraiment l'épaule en dedans.
C'est la clé pour redonner de l'équilibre à ton cheval. Le miens partait aussi sur les épaules, "courait" vers le bas et le travail des épaules en dedans/avant l'a métamorphosé. De plus, c'est la clé de toute extension vers le bas.
Pour terminer, à l'obstacle tout exercice de mécanique aidera ton cheval à sauter en s'articulant et en ne plongeant pas en avant. Les sauts de puce, barres/cavalettis et lignes d'enchaînement sont une bonne base pour travailler le mécanisme de ton cheval, contrairement à un parcours qui peut laisser ton cheval avec l'équilibre sur les épaules (chevaux qui se "laissent" tomber au fur et à mesure des obstacles).
Bonjour Eloise,
En plus de tous ces exercices proposées par Louison, n'oublie pas les transitions inter et intra-allure. Ca force le cheval à se mettre sur les hanches et donc mécaniquement moins sur l'épaule
Tu peux travailler l'équilibre et la musculature du dos et des abdominaux pour l'aider à se porter.

Selon votre niveau, ça va passer par des exercices d'incurvation-contre-incurvation, de déplacements latéraux, de reculé, des sauts de puce et cavalettis mais aussi tout simplement du stretching et de bonne balades au pas actif avec un cheval tête basse qui engage les postérieurs.

Il faut y aller progressivement, donc au début combinaison incurvation et balades, puis aller en intensité croissante dans le travail.