The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

De quelle manière utilisez-vous vos jambes : pression continue, discontinue, constante ou ponctuelle ?

De quelle manière utilisez-vous vos jambes : pression continue, discontinue, constante ou ponctuelle ?
Salut,

Personnellement, j'utilise mes jambes de façon ponctuelle pour maintenir l'impulsion ou exécuter un exercice particulier. Il y a certaine phase où je les utilise de façon discontinue comme par exemple sur un cercle ou un virage pour augmenter l'engagement du postérieur intérieur et maintenir l'allure.
Bonjour !

Seulement quand il y a besoin de remettre de l'impulsion ou d'indiquer des actions ! Sinon je reste au contact sans serrer
Bonjour Pauline,

les grands cavaliers ont raison, et là le besoin fondamental selon moi est d'avoir un cheval qui à déjà de l'impulsion avant de chercher un engagement plus prononcé des postérieures au point de les avoir sur les hanches. Sans impulsion on arrive à rien, mains sans jambes et jambes sans mains.

Personnellement je presse avec la totalité de mes jambes uniquement pour "nourrir" l'impulsion dès que je sens que ça commence à descendre chez les chevaux ont vraiment du mal à garder un minimum d'impulsion, et c'est sûr que toujours être franchement dans les jambes au bout d'un moment les chevaux se blasent et ne répondent plus. Inutile de toujours être dedans, le tout est de savoir sentir quand il faut remettre en avant...Avant que le cheval ne perde une bonne partie d'impulsion.

J'ajouterai aussi que sans assiette ect, les jambes ne servent pas à grand chose non plus. C'est un tout.
J'ai lu que les grands cavaliers de dressage mettaient très peu de jambes mais recherchaient surtout une réponse car lorsque l'on plaque constamment les jambes, le cheval ne répond plus. Pourtant on me dit souvent de mettre plus de jambes. Comme ci on devait toujours avoir un contact franc avec son mollet pour engager les posterieurs. Ca me rend perplexe