The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu’il existe réellement des chevaux dits « inertes» à la mise en main?

Pensez-vous qu’il existe réellement des chevaux dits « inertes» à la mise en main?
C’est ça ! Ça fait trois ans que je travaille dessus mais peu d’en resultats... j’ai essayer plusieurs méthodes différentes sans grand succès .
Si elle s'étend bien tu dois pouvoir travailler dans tes jambes et dans l'incurvation pour la remonter progressivement dans la rondeur :) car si fonctionner sur le moment est une chose, se muscler dans le bon sens sur le long terme en est une autre 😉
Merci de ta réponse , je rencontre ce « problème » avec ma jument proche du sang , elle a un dos très mobile mais j’ai beau travailler dessus , Elle a une mise sur la main approximative. EN revanche elle maîtrise bien l’extension d’encolure. Elle n’arrive pas à se re lâcher sur une attitude placée. Je suis beaucoup « critiquée » mal gré le fait que j´essqie d´expliquer que la jument fonctionne autrement ...
Hello Roxanne,

Je pense que tous les chevaux sont capables de s'arrondir sur un filet simple avec du travail et un bon cavalier. Je pense aussi que le fait d'avoir le dos en place est bénéfique à n'importe quel cheval pour porter son cavalier, mais par contre certains chevaux peuvent faire fonctionner leur dos sans s'arrondir devant, je pense notamment aux chevaux de sang qui engagent fort et avec une morphologie particulière comme les pur-sang arabes et DSA.

Ensuite, il est certain que certains chevaux semblent très réfractaires à la mise en main. Cela peut avoir plusieurs causes, généralement soit:
- un cheval habitué à travailler ouvert, voire à ne jamais céder (cheval débourré sans penser à l'orientation de l'encolure, chevaux de course, certains chevaux d'attelage, de horse-ball, de pony-games ou de club etc)
- un cheval avec une gêne physique qui l'empêche de fermer l'angle tête/encolure sans douleur.
Ceux là peuvent y parvenir avec un travail adapté, un cavalier avec du tact et de la patience.