Avez-vous des conseils pour garder un bon galop en parcours de saut ?

Coucou Roxanne, les filles ont dit l'essentiel sur le galop de référence j'ajouterai juste sur ton parcours soigne également ton tracé cela évitera des ruptures de cadence.
Comme Alix l'a bien expliqué, acquérir la cadence juste et régulière se travaille d'abord sur le plat.

Ensuite, lorsque tu travailleras sur un parcours, il s'agira de réussir à garder la régularité de ton allure malgré les variations d'équilibre de ton cheval. En effet, lorsque tu évolue sur un parcours, tu dois faire varier l'équilibre de ton cheval selon l'obstacle abordé, selon la largeur des courbes, selon les sauts effectués et leurs conséquences à la réception. Toute la difficulté réside dans le fait de maintenir l'allure, malgré des changements d'équilibre qui pourraient pousser ton cheval à changer sa cadence.

Exemple : tu dois aborder un obstacle plutôt important, type oxer. Le but est d'amener ton cheval à se rapprocher de l'obstacle pour le franchir dans sa largeur, et pour cela, à l'abord, tu vas lui demander de se redresser, de reporter son équilibre un peu plus sur les hanches, pour rapprocher sa battue d'appel. Lorsque tu fais cette demande de redressement de l'équilibre, ton cheval aura naturellement tendance à perdre de l'impulsion. Dans ce cas, il faut donc penser, tout en demandant à ton cheval de se redresser, garder ta jambe pour ne pas perdre la cadence.

Il en va de même lorsque tu auras à enchaîner des courbes serrées (perte d'impulsion), ou lorsqu'au contraire tu auras de la place et que ton cheval voudra peut-être tenter de prendre un peu la main.

Cependant, sans changer radicalement ta cadence, qui doit être plus soutenue en CSO que sur le plat, il ne faut pas oublier que, durant un parcours, il peu être bon de varier légèrement cette cadence. Sur des courbes larges où tu as de la place, il est bon de développer un peu l'amplitude de ton galop - déjà histoire de gratter des secondes, un parcours de saut ça se joue au chrono - mais aussi de manière à mobiliser ton cheval et à ne pas le laisser croire que vous en avez fini. Le but est de le garder mobilisé jusqu'à la ligne d'arrivée.

Un "bon galop" sur un parcours de CSO, c'est un galop soutenu, régulier dans sa cadence, qui ne ralentit ni n'accélère pas à l'abord des obstacles malgré les changements d'équilibre, et qui est à travailler tout le long du parcours avec une jambe présente et de légères variations sur les courbes larges pour garder un cheval à l'écoute.

A noter également que le type de galop et ses variations éventuelles sont à prévoir lors de la reconnaissance : seul ou avec un coach, c'est à ce moment-là que l'on repère les courbes serrées où il faudra entretenir, les endroits où l'on pourra développer un peu, les obstacles impressionnants qui pourraient pousser à ralentir, les gros sauts qui pourraient au contraire engendrer de la précipitation à la réception... Une fois ces éléments repérés, le cavalier pourra alors anticiper ce qu'il devra faire à tel ou tel endroit du parcours pour que sa cadence reste régulière.
Tout comme Alex je t’en conseille de bien t’aproprié Le galop sur le plat avant de sauté ou sur un parcours de barres au sols.
Bonjour Roxanne,

Pour arriver à garder un bon rythme de galop sur un parcours je te conseille de bosser ton galop d'abord sur le plat. Le fait de retirer les obstacles va te permettre de te concentrer uniquement sur la foulée de galop de ton cheval.

Il faut que tu définisses une sorte de parcours avec des courbes plus ou moins serrées. Ton but à toi est de garder ton cheval en avant au galop que ta courbe soit large ou bien plus serrée. Accompagne bien le mouvement du galop avec ton bassin et avec tes jambes dans les courbes.

Si tu as du mal à trouver le bon galop, tu peux émettre un son à chaque foulée : personnellement au début je marquais les foulée d'un "tac tac". Cela te permet de voir si tu as un rythme constant.

Une fois que tu es à l'aise sur cet exercice, tu peux progressivement venir mettre des obstacles sur ton parcours. N'oublie pas que ton objectif est de garder un bon galop alors ne change rien sous prétexte qu'il y a des obstacles.

Voilà ! J'espère t'avoir aidé.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X