Quelle pension préférez-vous pour votre cheval et pourquoi ?

Salut !

La pension actuelle de mon cheval est pré h24 ! J'aime beaucoup ca pour lui car il a besoin de marcher, d'avoir des copains et moralement il se sent vraiment mieux !

Dans l'idéal par contre j'aurais bien aimé une pension box la nuit et pré la journée, juste pour pouvoir lui donner 2 repas de grains plutôt qu'un seul, mais bon, ca convient quand même bien =)
Hello,

Pour ma part c'est près la journée, box la nuit. Les chevaux sont sortie le marin à 8hOO et rentrer à 2Oh. Par cest fortes chaleurs ils sont contents de rentrer, on a juste à sifflé que le troupeau arrive à la barrière.
Y a quelques mois de ça m'a jument était en pension box, et malheureusement elle n'avait que des problèmes de santé, etc. Désormais j'ai un cheval calme, heureux, et qui se porte bien !
Étant dans le nord la pension box/près est l'idéal notamment l'hiver pour rentrer la nuit les chevaux au sec
Hello Léa !

Dans l'idéal j'aimerais un mixe entre l'écurie de ma mère et celle où sont nos chevaux.

Dans l'écurie de ma mère, les chevaux sont en pré/ stabulation. Ils ont donc accès à un endroit frais et à l'abris des mouches l'été et au chaud l'hiver (ils ferment les stabulations la nuit). Les chevaux sont régulièrement surveillées par des gérants soucieux de leur bien être. En revanche, les prés ont grillés avec les fortes chaleurs et il n'y a pas de foin à dispo donc tous les chevaux bien grassouillets commencent à fatiguer un peu et à s'énerver avec la nourriture. De plus les installations sont vraiment spartiates : pas de dalle de douche, pas de sellerie fermée, aire de pansage minuscule, carrière en sable non entretenue (donc impraticable quand il fait chaud car très profonde) mais le manège est assez grand et arrosé quand il fait chaud donc on peut quand même monter.

De plus mon poulain qui est assez bagarreur fait des bêtises (arrose tout le monde en se mettant dans le bac à eau) et cherche ses potes de pré pour jouer... donc il a des bobos partout, traces de morsures et autres. Les mouches sont assez virulentes cette année donc les chevaux subissent un peu malgré l'anti-mouche et les bonnets. Après à monter, il a de l’énergie mais est calme.. ça va être une autre histoire quand je vais le rentrer au boxe !

Dans mon écurie il y a 1 immense carrière et une plus petite, un manège de taille moyenne, marcheur, paddocks, douche dallée, paille et foin de qualité, plusieurs aires de pansage... et des pro qualifiés sur place (en CCE et CSO). Les sols sont entretenus donc les carrières sont rarement profondes.
En revanche, les chevaux ne vont pas assez dehors à mon goût (3 presta par semaine par le haras : liberté, marcheur ou paddock selon le choix du cavalier) et comme il y a une centaine de chevaux.. on ne peut pas se permettre de mobiliser égoïstement un paddock toute la journée.

Bref, pour moi le paddock/ boxe est la solution idéale surtout quand on fait du concours. On évite les désagréments liés à la vie en troupeau, le yoyo avec le poids et la forme physique, les insectes etc.. en revanche les chevaux peuvent marcher et se défouler au cours de la journée donc sont généralement plus cool à monter et mieux dans leur tête.
J'aimerai une pension pré 24h/24h où ma jument serait surveillé mais dans le sud c'est soit les vignes ou la plage donc pour trouver un pré c'est a 1h de route 😅

J'ai trouver un club pension complète avec un paddock assez grand sous les pins. (Au moins en été ma jument n'a pas chaud). Ce qui ma attiré pour cette pension est qu'il y a un tres grand paddock où on peut laisser son cheval brouter et je peux lacher ma jument dans le club pour qu'elle broute. Donc c'est comme si elle avait herbe a volonté.
Il y a beaucoup de chemin de balade aussi et c'est un endroit tres calme parfait pour ma jument. Cet endroit l'a changé
Hello Lea,

Pour mon cheval c'est 100% pré, il n'a pas de soucis de santé requièrant le box donc je préfère largement qu'il soit dehors, en groupe ! Après étant à Paris cela demande des sacrifices pour lui offrir cette vie puisque ma pension est assez loin de chez moi mais c'est un choix que je ne regrette pas 🙂
Le seul souci du particulier, c'est l'infrastructure, autant je peux me passer de manège etc. mais je dois entreposer ma calèche et là ça devient plus sportif xD
J'imagine que le cadre noir (autant c'est génial), autant effectivement ça doit bien faire flamber les prix. Je suis à Lille, donc grosse métropole et ancien bassin industriel/minier donc niveau "espace", bah y a rien ou alors il faut faire quasiment 1h de route aller pour trouver (sans bouchon sinon c'est pas drôle). Pour te dire, des anciennes écuries sont vendues pour que la ville construise des immeubles...
Mais bon, pour le moment je suis bien où je suis, même si ce n'est pas l'optimal des besoins primaires d'un cheval.
En effet , Hélène tu as raison de nuancer, ça dépend ou, mais je parle pas de pension en centre équestre, je vais toujours chez des particuliers. Peut être qu’il y a des particuliers près de chez toi qui propose ce genre de pension ?
Et pour te dire, je suis à Saumur, donc question pré, on est au niveau 0 ^^
Donc je comprend, et je te laisse imaginer le prix des pensions à cause de la proximité avec le cadre noir .. Donc j’ai quand même réussi à trouver une pension pré à l´année.
Je te souhaite de trouver une pension similaire dans laquelle ton cheval est bien et qui te revient pas trop cher ! L’essentiel c’est que toi ça te plaise, moi je parle de mon expérience :)
Bonjour Léa,
Mon cheval est en pension box-paddock. Mon centre équestre est en pleins centre-ville, les prés sont donc réservés aux poneys/chevaux de clubs car limités, les paddocks pour les chevaux de propriétaires. Il est sorti à partir de 10h jusqu'au soir, où il est rentré au paddock. Comme il est sociable, on a pu le mettre avec une jument de propriétaire.
Cette pension lui convient très bien, il a des contacts sociaux, peut bouger la journée et être au chaud/frais selon la saison le soir. Après, pour ma part, je paye cher pour cela car en plus j'ai 4 prestations (cours, monte par le moniteur ...etc) inclues.
"figurer vous que c’est ce genre de pension qui coute le moins cher alors que c’est la plus adaptée au cheval"
Et bien Eloise, dis toi que ça dépend où ^^ j'ai trouvé une pension par chez moi (je suis sur liste d'attente). Ils ont premier prix box tout simple, plus cher box paddock (ce que je vise) et encore plus cher paddock paradise.
On paie plus cher pour que les chevaux soit dehors tout le temps. Pourquoi ça monte ? Parce que c'est super rare par chez moi. Et le principe de base, ce qui est rare est cher ^^
Pour moi c’est pré 100% et ce depuis qu’elle est née ! Ma jument a toujours été au pré avec plein de copain, dans un espace suffisant et non un « paddock » (espace suffisant signifie 1 hectare par cheval pour moi) et figurer vous que c’est ce genre de pension qui coute le moins cher alors que c’est la plus adaptée au cheval !
Après chacun sa manière de faire et de penser biensur mais le pré sera toujours le meilleur endroit pour un cheval (sauf exception de chevaux malades, frileux, en convalescence, ...)
Mais si vous en avez la possibilité, ne les laisser pas enfermés dans un box :)

(J’ai vu que beaucoup ici mettaient leurs chevaux au pré, ça fait plaisir à lire)
Bonjour Léa,
Personnellement je vis dans une grosse métropole, c'est à dire des immeubles partout, des usines etc. donc la place pour le cheval est limitée ou alors il faut partir loin pour trouver quelque chose.
En soit, l'idéal pour moi, ça serait qu'il soit dehors à l'année mais ça n'existe pas par chez moi. Même les pensions box/paddock sont très compliquées à trouver ou alors à des prix que je ne peux pas me permettre.
Actuellement, je pense avoir trouvé le bon compris pour mon cheval.
L'été il est dehors H24 avec sa copine, il sera dehors jusqu'à ce que la météo le permette (l'année dernière novembre en faisant jour pâture et nuit box), ensuite il sera au box toute la journée. Je passe tous les jours en m'assurant de varier mes journées un maximum et lui accorde 1 à 2 séances de paddock d'une heure (on ne peut pas plus) par semaine où il ne fait rien d'autre.
Mon cheval a ce mode de vie depuis 10 ans (10 ans qu'il est dans la même pension) et ça a l'air de lui convenir, surtout l'été évidemment ^^
N’hésitez pas à me dire vraiment ce que vous et votre cheval préférez. C’est pour un « sondage » à l’ecole 😊
Le problème c’est qu’il n’y en a pas partout... tant qu’il y a un paddock où je peux lâcher moi ça m’en me va aussi
Perso je préfère la pension boxe/paddock
Tout dépend de l’endroit...
en ce moment ma jument est au parc h24. Mais cet été il y a eu bcp plus d’insectes que les années précédentes, elle n’a plus de crins et à beaucoup grossi suite à des gonflements intestinaux... donc bon je suis contente qu’elle repasse en box dès septembre.

Cet hiver elle était également en box et avais de beaux crins, pas de gonflement et avais une belle ligne...
Elle était bien plus en forme mais avait moins de contact sociaux puisce que là elle est en troupeau....

Il y a donc des pour et des contres des 2 cotés moi personnellement je l’ai prefere en box elle a un physique plus sain et moins de soucis de santé, de plus le box n’a as l’Air de la dérange plus que ça, tant que j’en viens bien tout les jours la sortir. Par contre c’est sur il y a moins de contact... donc je pense que ça dépend aussi bcp du cheval... la mienne est plus du style garce solitaire mais elle aime bien les copains aussi...

Bref je dirais donc box!
Tout dépend de ta région, des propriétaires et de la structure et bien évidemment de l’activité de ton cheval!

Pour ma part, vivant en Bretagne (région donc plutôt humide l’hiver et pas trop chaude l’été). J’ai un cheval qui est au pré toute l’année, c’est un cheval qui a été blessé il y a 2 ans et qui n’a donc qu’une activité loisir légère (travail en main, en liberté, ballade et un petit peu de plat).
Pour mon second cheval qui lui a une activité sportive, il est au pré la journée et au box la nuit durant l’été et au box avec des sorties la journée. Ça m’en permets de mieux gérer sa fatigue, sa récupération après l’effort et aussi son poids (boule l’été et un peu plus sec l’hiver).

Dans tous les cas et quelque soit ton cheval, il est pour moi primordial pour eux de pouvoir être au pré et de vivre dans un box sain le reste du temps (nettoyé comme il se doit et d’une dimension adaptée) 😊
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X