Que faire pour une jument qui refuse qu’on lui touche la nuque, et qu’on lui passe la bride, alors qu’il y a une semaine tout allait bien ?

De mon expérience, l'ostéo est vraiment utile aussi, mais comme ce n'est pas ta jument pas forcément facile à mettre en oeuvre.

Et concernant ta remarque sur le fait que ça pourrait venir d'un "arrachage de dent" par un cavalier inexpérimenté, je n'y croit pas trop car l'action sur la nuque est limitée ...

Et si c'est juste avec le filet que ça coince, et pas avec le licol, à voir pour un check up dentiste ou juste enlever le frontal (trop ajusté ça peut comprimer à la façon des branches de lunettes et être hyper douloureux pour le cheval). Avec un filet de bonne qualité ça ne change rien à la stabilité de l'ensemble.
Merci Lousion, je vais donc essayer de la désensibiliser, et de démonter le filet pour essayer.
Merci
C'est arrivé à mon poulain, le licol s'était accroché au râtelier à foin il a tracté le tout sur 3m ...
Bref, grosse douleur dans la nuque et très mauvais souvenir : ostéo + enlever le frontal du filet + désensibilisation + ne plus l'attacher pour le pansage et ça allait mieux.

Pour la désensibilisation, je n'ai pas tout de suite cherché à toucher les oreilles mais au début juste à passer la main / longe au dessus. Je le laissais reculer sur quelques pas, en gardant la main au dessus de sa tête sans toucher qu'il s'y habitue.

Maintenant c'est complètement revenu à la normale, sauf quand il monte en pression. Dans ces cas là, plutôt que de me bagarrer je démonte la têtière et la passe comme un licol (j'ai enlevé le frontal, utilité limité et ça l'a calmé d'un coup).
C’est une jument de club, peut être un élève qui lui aurait trop tiré sur la bouche ? Le problème c’est que je ne sais pas trop et la proprio ne sait pas non plus. Sauf qu’elle
Me la confié pour que je règle ce souci mais je ne sais comment faire ..
Bonjour à t’elle eu un épisode traumatisant? Une chute? Une incompréhension ? Qui pourrais lui donner le l’appréhension ?
Ou une blessure à la bouche?
Bonjour Hélène, je pensais aussi mais enfaite c’est seulement quand on veut lui mettre la bride, j’ai l’ai monté en licol et elle était parfaite, je me suis mal exprimé autant pour moi.
Bonjour Léa,
S'il s'agit d'un comportement qui survient comme ça alors que tout allait bien, c'est sûrement une douleur aux cervicales.
Je te conseille d'appeler un ostéopathe qui la manipulera pour la soulager.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X