Avez-vous un cheval de trait et quelles sont vos expériences ?

Bonjour Julie,
J'ai un cheval de trait, c'est un cob normand (le plus léger des traits).
Ceux sont des chevaux avec un super mental (de tout ceux que j'ai croisé), habituer à la vie de travail, ils sont assez calmes et bien dans leur tête (mais comme tout cheval ça se travaille aussi). Ils ont cependant une énorme puissance et masse. S'ils conviennent bien aux débutants par leur calme, il faut aussi avoir du caractère pour ne pas se laisser faire non plus. Contrairement aux idées reçues, ils donnent leur pied, sont polyvalents (dans une certaine mesure, leur masse n'aidant pas dans certains exercices mais j'ai déjà vu un trait exécuté la pirouette au galop).
Alors contrairement à Louison, il ressemble plus à un très gros selle français qu'à un vrai cheval de trait donc je n'ai pas trop de souci pour l'équiper, des tailles L conviennent de manière générale que ça soit le licol, tapis, bridon, couvertures et selle.
Mon souci a plus été de trouver un maréchal qui a les fers pour sa taille et qui accepte de faire un cheval de trait (des pieds plus lourds, vu comme des chevaux qui se posent sur le cavalier quand on donne le pied).
Je suis vraiment tombée amoureuse de ces chevaux, ce que je n'aurais jamais cru et je pense prendre un trait breton pour la relève de mon cheval.
J'ai une jument de trait et niveau expérience ... C'est un gros cheval !
Elle mange pas mal, me soulève de terre quand je la tien au licol pour que ma mère lui mettre de la crème dans l'oeil, c'est galère de trouver un licol à la bonne taille et je n'ai même pas essayé de trouver une selle !

Niveau caractère, elle est assez "explosive" pour la race (trait breton) mais ça reste gérable à pied malgré son gabarit XXL.
Par contre, définitivement je n'irai pas l'atteler ! Du coup elle qui devait travailler en débardage / traction animale à été laissée en glandouille - poulinière car vraiment pas un mental adapté.

M'enfin, globalement c'est un canasson comme un autre quoi :) Ni plus ni moins particulier qu'un autre cheval, juste plus gros et plus puissant.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X