Pensez-vous que ce soit une bonne idée de commencer le travail en liberté avec une jument de 3 ans non débourrée et avez-vous des conseils, livres, blogs ou autre pour aider ?

Je pense que c'est une super idée je l'ai fait moi même avec une jument de 4ans non débourré. Ça ne peut que renforcer le lien qu'on a avec notre cheval/poney si c'est fait dans les règles de l'art. Il y a une chaîne sur Youtube qui peut-aider c'est baly et Capucine 😊
Hello !
Oui c'est une très bonne idée pour poser des bases et faciliter le débourrage ensuite :)

Regarde la page fb de Onyx et Le Danseur, la cavalière a travaillé pas mal de choses, son poulain de 3 ans a été débourré rapidement car déjà bien aux "boutons"
Bonjour Véronique :)

Oui bien sur, le travail en liberté est important avant un débourrage :)
Personnellement, j'ai débourré le mien avec la méthode blondeau, méthode qui explique beaucoup de choses à faire à pied pour renforcer la confiance du couple cheval/cavalier !

Je te conseille donc le livre de débourrage de Nicolas Blondeau ;)
Le livre de la Cense est bien également (tu as aussi du travail monté à terme). Une grande partie est sur le travail à pied, la désensibilisation etc..
Après, il est bon tout de même de se faire encadrer de temps en temps. Quand je vois le résultat parfois dramatique d'un débourrage raté (je peux parler en connaissance de cause, mon cheval est difficile à cause de cela), ces premiers instants sont très importants.
Je te conseille le livre « vers le travail en liberté » qui est très complet :) de Sandrine Dhondt
Salut , bien sûr que c’est une bonne idée le travail à pieds/en liberté est d’une très très grande aide pour le futur travail monté et pour améliorer votre relation. Avec ma pouliche j’avais commencer par de la liberté aux trois allures et les changements de mains, puis tout ce qui est mobilisation des hanches et des épaules (très pratique pour les futur séances montoir) et enfin j’ai fait énormément de balades à pieds et de désensibilisation à toutes sortes d’objects, passage étroit etc...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X