Combien y a-t-il de vaccins à faire ?

Juste une précision sur ce qu'à dit Louison, il y a en effet aucun vaccin obligatoire sauf la grippe pour tout cheval participant à un rassemblement (même si ça n'est pas une compétition) et pour tout mâle reproducteur. Pour les épreuves internationales c'est le vaccin grippe tous les 6 mois.
Oui il me semble que c'est la même chose en Belgique, les 3 mêmes vaccins avec une obligation pour la grippe si compétitions ;)
@saraaha merci pour votre réponse mais est ce que les vaccins sont les même en Belgique?
Bonjour Lyane :)

Il y a 3 principaux vaccins à faire chez le cheval en France :
- Grippe : maladie contagieuse, vaccin important en prévention pour éviter que ton cheval ne l'attrape mais pas efficace à 100%, ton cheval peut avoir la maladie même s'il est vacciné mais c'est rare !
- Rhinopneumonie : maladie également contagieuse, présente sous 3 formes (il est important de vacciner les poulinières car une des formes est responsable d'avortements), vaccin également pas efficace à 100% mais important en prévention !
- Tétanos : maladie individuelle (non contagieuse) qui s'attrape suite à une blessure au champ par exemple. Le vaccin est important d'autant plus que c'est le seul efficace à 100% !

On peut donc dire que les deux premiers vaccins sont importants sur le point collectivité, ils permettent d'empêcher la propagation de ces maladies au sein des chevaux. Concernant le tétanos, il n'est pas transmissible entre les chevaux, la protection est donc individuelle :)

Concernant la réglementation, aucun n'est obligatoire sauf la grippe en cas d'épreuves officielles et de rassemblements équestres (courses, concours FFE et FEI) mais ils sont tous les 3 fortement conseillés :)
A noter que la rhinopneumonie et la grippe sont obligatoires pour certains étalons et poulinières chez certaines races !
D'un point de vue réglementaire, aucun.
Après pour sortir en concours / rassemblement équestre seul le vaccin contre la grippe équine est nécessaire il me semble.

Ensuite, libre à toi d'en faire plus (la rhino dont on a beauuuuuucoup parlé cette année par exemple)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X