Comment utiliser correctement un hackamore sur une ponette qui embarque et comment mettre sur la main avec ce type de mors ?

Si tu sais monter en 4 rênes, ça peut valoir le coup de lui mettre un mors simple (droit, simple ou double brisure ...) en gardant le hack' en frein d'urgence.
Tu aurais ainsi moins de soucis pour travailler la mise en place je pense
D'accord merci beaucoup pour tes conseils😊
Je ne connais pas ta jument donc il est difficile de pouvoir te conseiller là-dessus. Je ne préfère donc pas me lancer sur quelque chose d'incertain ;)
Dans tous les cas, accepte de "rétrograder" pendant quelques temps, et tu verras qu'avec la patience dont tu auras fait preuve, tu gagneras du temps à la fin car tu auras donné les instants nécessaires à ta jument pour se remettre en confiance. J'ai fais que du dressage avec mon cheval pendant 1 mois pour conserver le lien fragile que nous avions, je suis énormément allée le voir et je l'ai travaillé à pied. J'ai repris très très doucement l'obstacle , sur des mini hauteurs, tout en continuant les séances à pieds, en longe pour instaurer des codes et quand je vois le résultat aujourd'hui, je ne regrette rien.
La patience, l'amour et le travail, c'est la clé =)
Merci Hélène Lucas pour ta réponse, c'est une très bonne idée que de mettre des barres partout dans le manège. Je m'y mettrai sûrement à la rentrée.
Merci Louison pour ta réponse. Je pense commencer à la travailler doucement cet été.
Emeline Horse merci pour ta réponse, et c'est une ponette de club, je suis la seule à la monter, avec une fille qui l'a emmené à Lamotte (ce qui pour moi était une très mauvaise idée)
Je vais plus me concentrer sur le dressage avec elle pour l'instant, au moins qu'elle stabilise son allure tranquillement et recommencerait à sauter doucement vers septembre si ça va mieux. Mais effectivement je ne connais pas son passé donc je peux pas vraiment savoir, mais elle semble vraiment traumatisé
Bonjour Inès,
Je rejoins les autres, pour le moment arrête les barres. Laissez-vous le temps de vous connaitre et ensuite le meilleur moyen sera de la désensibiliser. De lui faire comprendre qu'une barre ne lui veut pas de mal. La jument d'une amie avait peur des chandeliers. On a fait des séances en mettant des chandeliers partout dans le manège. La jument n'en a plus du tout peur alors que les premières séances, impossible pour elle de s'en approcher.
Tu pourras essayer en lui installant des barres un peu partout, en liberté qu'elle aille les renifler, les gratter, bref qu'elle comprenne par elle même ce que c'est.
Mais apprenez vous d'abord à vous connaitre avant d'entrer dans les sujets à problème
Pomeline Pelurson merci pour ta réponse, je vais en parler très prochainement avec ma coach. Passer des obstacles au trot risque d'être compliqué mais je vais essayer. Mais pour le mors, je devrais donc arrêter l'hackamore mais par quoi le remplacer?
Alors à mon avis, ce n'est pas une bonne idée de vouloir la mettre sur les barres maintenant ...
Visiblement tu la connais encore assez peu, et votre relation n'est pas stable.

Quelques semaines-mois sans voir une barre ne font pas de mal : plat, assouplissement, musculature, balades, travail à pied...
Ensuite, un bon travail à pied peut aussi aider, dans un premier lieu pour prendre confiance l'une en l'autre et fixer des codes puis pour aborder des barres au pas dans le calme (arrêt avant, après la barre et sur la barre, passer pied à pied avec un temps d'arrêt à chaque fois, couloirs de barres...).

Une fois que tu auras du contrôle dans un maximum de situations il sera bien assez tôt pour reprendre l'obstacle monté avec un encadrement sérieux (j'avoue avoir des doutes sur le sérieux d'un coach qui te fait faire une escalade sur les embouchures !).

A cheval, plus tu veux aller vite et moins tu avances, prends ton temps et en quelques mois ça reviendra probablement à un certain ordre.
Alors déjà pour moi, c'est la réaction d'une jument qui se faisait tabasser quand elle faisait tomber les barres.
Donc on fait une pause, on arrête les barres. Et eventuellement on aménage le pré. Genre mettre une barre au milieu du pré. :)
Arrêter les concours également.
Bonjour Inès,
Je me permets de te parler de mon expérience. J'ai acheté mon cheval il y a 6 mois, il m'embarquait à droite et sur les barres, je me suis pris de belles chutes et ce fut assez difficile au départ. Aujourd'hui, le cheval est un ange, a confiance et est très prometteur pour l'avenir:
- Tout d'abord, vérifie absolument que ta ponette n'a pas de douleurs physiques. Le check up véto, dentiste et ostéo est primordial : Mon cheval m'embarquait à droite, pourquoi ? Hanche desaxée et ça lui faisait mal, merci l'ostéo d'avoir vu cela.
- Ensuite, partir sur un mors toujours plus fort n'est pas la solution. Ta jument semble avoir peur des barres, comme le mien à un moment (parfois, toujours un peu). Il a du se passer quelque chose de traumatisant, et pour ma part, je pense que répondre avec de la force (rênes allemandes, mors dur) n'est pas la solution première. Il va falloir rééduquer ta jument à l'obstacle et faire preuve de patience, et te faire encadrer.
- Pour mon cheval, il a uniquement sauter avec mon coach pendant 1 mois, après j'ai sauté à nouveau avec : Une croix, arrêt, et répéter cette exercice dans tous les sens jusqu'à ce que le cheval ne prenne plus la main. Des lignes aident beaucoup à travailler la décomposition du geste et a stabiliser le cheval dans son allure, on a donc fait beaucoup beaucoup de mécanique.
- Sauter au trot au début aide également, avant de passer sur l'allure supérieur, et toujours, toujours arrêter le cheval après l'obstacle pour qu'il se souvienne qu'il y a "quelque chose" après. Pense à poser tes mains dès que tu peux pour que ta jument apprenne à sauter sans s'appuyer sur ton contact, elle doit pouvoir se débrouiller.
En répétant cela, mon cheval pour ma part s'est métamorphosé et ne charge plus, on peut commencer à remettre du rythme doucement.
Mais il a fallut attendre 4 mois pour en arrivée là, en étant aidée et en travaillant beaucoup.
J'alterne mors à olive gros canon pour les petits enchaînements et méca, et je mets dans en temps en temps à releveur pour les parcours plus haut afin de garder le contrôle et avoir une main plus douce le temps qu'il se stabilise à terme, pour remettre le mors à olive en toute circonstance.
Je l'ai aussi monté avec un pelham en concours mais ce n'était pas suffisant pour l'arrêter. J'ai aussi essayé avec des rênes allemandes mais elle a tendance à trop s'enfermer alors je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Bonjour, je monte une ponette depuis 1 mois maintenant, et elle est incontrolable. Elle ne veut pas s'arrêter, et m'embarque très souvent.

Elle a aussi un traumatisme avec les barres, car dès qu'elle entend le bruit d'une barre qui tombe, elle part au triple galop. J'ai beaucoup de mal à la faire passer sur de simples barres au sol au pas, elle veut forcément les sauter, même si je suis à pied. Ma coach m'a fait donc monter avec un hackamore, mais je suis galop 5 et j'ai très peur de faire une mauvaise action avec.

J'ai peur de lui faire mal quand elle m'embarque et que je ne cède pas dans mes mains pour l’arrêter.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X