Est-il plus « facile » d’éduquer un cheval qui a fait des courses de sulky à la selle ? Puisqu’il a déjà connu des équipements se rapprochant de celui pour monter.

Salut !

Je rejoins l'avis d'Hélène, le cheval a déjà eu l'habitude d'âtre manipulé et d'avoir des trucs étrange sur le dos et derrière lui.. Donc très bonne désensibilisation.

En revanche les muscles travaillés ne sont pas les mêmes. Le rapport au mors non plus ainsi que les actions de main (différences entre les guides et les rênes, notamment sur l'action concernant la direction)

Un redébourrage à la selle est nécessaire pour changer les codes appris précédemment.

Après un réformé que l'on reconverti demandera également un gros travail car même s'il est habitué à porter un cavalier sur son dos, il n'a pas l'habitude des actions de jambes. Idem pour le rapport au mors : en course, quand on relâche la pression sur la bouche, le cheval ralenti.. en équitation classique qu'est l'inverse. On va donner du"mou" pour accélérer et fermer les doigts pour ralentir (en gros ^^).

Donc je dirais que c'est kif-kif ^^ d'un coté on a un cheval bien désensibilisé et de l'autre un cheval qui sait porter un cavalier. Mais dans les 2 cas, les muscles sollicités et les aides sont complètement différentes de ce qu'ils connaissent.
D’accord merci!😊
Bonjour Yliana,
L'avantage certain des chevaux de course c'est qu'effectivement ils connaissent déjà le travail et les équipements. Que ce soit les tapis, les sangles, les protections.
Cependant le sulky est très différent de la selle. Le sulky s'apparente beaucoup plus à l'attelage qu'au travail à la selle. L'effort déjà réalisé part le cheval n'est déjà pas le même (l'un demande de tracter, l'autre de porter).
Il y a une certaine manière un débourrage à la selle qui est à faire s'il n'est pas déjà fait. Par contre effectivement, il sera peut être plus aisé de lui faire comprendre l'intérêt d'un équipement par rapport à un cheval qui découvre pour la première fois.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X