Que faut-il regarder pour l’achat d’un camion (j’ai un van et souhaite un club permis b) ?

Et bien déjà tu auras moins de soucis si la carte grise est bétaillère, sans quoi il risque d'être refusé au prochain contrôle technique.
Sinon il faut principalement vérifier le plancher à l'intérieur (si il y a un caoutchouc collé il ne doit pas y avoir de cloques) et se glisser dessous pour vérifier le plancher et le chassis, c'est bien d'avoir une petite pointe sur soi pour tester.
Après c'est comme n'importe quel véhicule : vérifier qu'il est été suivi (factures), regarder les annotations du contrôle technique, regarder les frais à prévoir comme pneus, freins, distributions, etc.
Toujours comme n'importe quel véhicule faire un essai en passant toutes les vitesses (m.a. comprise) voir si il freine bien et droit, qu'il n'y est pas trop de ballant dans les virages, etc.
Dernière chose, pour toi avec un seul cheval ça n'est pas important mais ça le sera si tu veux revendre : les poids.
Il faut au moins 1t100 de charge utile, le poids à vide doit donc être de 2t400. D'ailleurs c'est un autre problème si tu achètes un camion avec une carte grise indiquée fourgon, contrairement à une bétaillère le poids à vide indiqué sur la carte grise ne comprend pas l'aménagement (pont, bat-flancs, caoutchouc, etc).
Merci Stéphane et tyffanie mais ce n’est pas le sujet de ma question. !!! Je recherche un vl pour transporter mon unique cheval ! Donc pas de pbl de poids ! Je voulais avoir plus d’info à savoir sûre des points mécaniques techniques et utilitaires ....
Mais enfin c'est pas une question de prendre les informations comme on veut!
Quand on parle d'un poids porté ce qui est donc le PTAC d'un véhicule le permis B autorise jusqu'à 3t5. Les petits camion de chevaux 2 places ont une carte grise ou il est indiqué ptac 3t5, aucune extrapolation jusque là, tu es d'accord?
Ensuite ce qu'il peut se passer c'est que le poids à vide de ce même véhicule soit de 2t8 par exemple donc si tu transportes 2 chevaux de 500kg ça te fait 3t8.
Là ce n'est pas le problème que ton permis te limite à 3t5 tu pourrais avoir le permis 19t ça ne change rien, le camion n'a pas le droit LUI de rouler avec plus de 3t5. C'est donc amende si tu te fais peser et pas d'assurance en cas d'accident quelque soit ton permis.
C’est pas ce qui est dis lors des formations et tout ce qui s’en suit , j’ai longtemps hésité à changer mon van pour un camion au final sa ne sert strictement à rien puisque on est contraint pareil au final donc bon mais après chacun prends les informations qu’il veut prendre ...
Non Tyffanie c'est absolument faux. On parle d'un camion là, donc c'est le permis B jusqu'à 3t5, au delà c'est un poids lourd donc c'est le permis C ou C1. Après beaucoup de petit camion sont en surcharge avec 2 chevaux mais c'est un autre problème et le type de permis n'y change rien.
Attention ⚠️ tu devras quand même passer le permis be si tu dépasse un certain poids ... pour un cheval c’est bon sur mais pour deux fait bien attention car souvent on ne te dis pas tous à l’achat ...
il y a un forum où justement cela fait débat car beaucoup pense que il ne faut que le permis b
Merci Stéphane 👍
Côté chevaux il faut ne pas s'habiller en propre pour pouvoir passer sous le camion vérifier les longerons et le plancher, c'est pas mal d'avoir un petit tournevis ou une pointe dans la poche pour tester les 2. A l'intérieur toujours pour le plancher il faut vérifier qu'il n'y est aucune bulle sous le granilastic ou le caoutchouc et il doit être aussi parfaitement collé tout autour. Côté moteur déjà avoir des factures de suivi et les différent CT voir si le kilométrage est en adéquation (il y a beaucoup plus de compteurs trafiqués qu'on le croit). Toujours avec les factures plus le visuel voir où en est l'entretien et si il y a des choses à prévoir : pneus, freins, vidange, distribution, etc. Après pour l'essai c'est comme une voiture, toutes les vitesses doivent bien passer, il doit pas se "balader" sur la route, freiner droit, etc.
Non mais en règle général les quelles sont les points important à ne pas louper
Bien faire attention que la carte grise soit notée « bétaillère », ça t’assurera que le camion répond aux normes légales mises à jour récemment. Et un contrôle technique récent ;)
Bonjour, ça dépend déjà de votre budget, on ne peut pas demander la même chose avec 5.000 qu'avec 50.000€.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X